Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Berlin : 6,02m pour Renaud Lavillenie, mais le record attendra encore

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/02/2015 à 00:21 GMT+1

Renaud Lavillenie a signé samedi à Berlin la meilleure performance mondiale de la saison au saut à la perche en effaçant 6,02m dès son premier essai. Le Français a ensuite échoué par trois fois dans sa tentative de record du monde à 6,17m.

Renaud Lavillenie à Berlin.

Crédit: Panoramic

A la veille de l'anniversaire de son record du monde historique à Donetsk, Renaud Lavillenie n'a pas réussi à écrire une nouvelle page samedi, à Berlin. Le rendez-vous dans la capitale allemande a remplacé celui de Donetsk dans le calendrier, et Serguei Bubka était à nouveau présent. Mais par trois fois, Lavillenie a échoué à 6,17m. Pourtant, il n'était pas si loin, engageant à chaque fois par-dessus la barre. Mais il a toujours manqué un petit quelque chose. Le Clermontois se "contentera" donc d'un 6,02m.
Ainsi va la vie de Lavillenie. Un nouveau bond au-dessus des 6 mètres, le troisième en quelques semaines. Une nouvelle victoire, tant il est seul au monde. Une nouvelle meilleure performance mondiale de la saison, aussi, accessoirement. Mais le perchiste tricolore s'est hissé sur de telles hauteurs que, dans sa galaxie propre, l'exceptionnel s'est banalisé. Seul le légendaire pourrait encore créer l'avènement. Et pourtant, c'est à nouveau un concours de premier ordre que le champion olympique 2012 a livré en Allemagne.

Rendez-vous aux "France", à Clermont

Avant de s'attaquer sans réussite à 6,17m, il n'a sauté que trois fois. Avec, à chaque fois, une réussite au premier essai. A 5,73m, puis 5,93m et, enfin, 6,02m. Même sur cette dernière hauteur, il est passé allégrement, avec une réelle marge de manœuvre. De quoi exciter suffisamment le public, persuadé que le record du monde était possible. Il l'était, assurément. Mais ni les conditions parfaites de l'O2 Arena, ni le soutien des quelque 12.500 spectateurs n'ont pu l'élever au-dessus de la barre. "Autant à 6 m on peut se permettre une petite erreur, à 6,17 m c'est quasiment inconcevable. Il manquait un petit temps de réactivité."
Comme à Nevers, il a échoué à trois reprises, se tenant la tête, incrédule, après le troisième essai avant d'adresser un large sourire au public berlinois. "Je suis super content, c'était un concours super bien maîtrisé. Je peux légitimement penser à un très bon avenir. Je suis de retour sur les bases de l'an dernier, et l'avantage c'est que la saison n'est pas finie. Il me reste trois semaines pour chercher la grosse perf", a déclaré Lavillenie, décidé à poursuivre sa quête de hauteurs dès la semaine prochaine aux Championnats de France, chez lui à Clermont-Ferrand. "Il n'y a pas de déception, peut-être un peu de frustration, de regret car je sentais que je pouvais faire mieux. Surtout quand je vois la facilité à 6,02 m. Ca montre que je suis sur une très bonne dynamique", a-t-il conclu. Difficile de le contredire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité