Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec deux nouveaux sacres à Rio, la Jamaïque reste la référence incontestée du 100m

Clovis Museux

Mis à jour 16/08/2016 à 10:07 GMT+2

JO RIO 2016 - JO RIO 2016 - Au Brésil, Usain Bolt et Elaine Thompson ont perpétué la suprématie jamaïcaine olympique sur le 100m. Depuis huit ans, les Caribéens ne laissent que des miettes aux Américains.

Usain Bolt en demi-finale du 100m des Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: Panoramic

Longtemps maîtres de la distance reine, les athlètes américains ont totalement cédé leur place sur le trône mondial à leurs homologues venus de Jamaïque. Tandis Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce ont enchaîné les succès depuis huit ans, les Américains ont dû se contenter d'une seule victoire dans les grands rendez-vous mondiaux.
La tendance se confirme un peu plus. Chez les hommes comme chez les femmes, les sprinteurs jamaïcains règnent sans partage sur le 100m. Ces Jeux de Rio n'ont pas dérogé pas à la règle désormais établie depuis huit ans. En s'imposant en 9''81 ce dimanche, Usain Bolt s'est offert un troisième sacre olympique consécutif et a signé une performance encore inédite dans l'histoire. Une fois de plus, Justin Gatlin a dû s'incliner devant le recordman du monde.
Infog usain bolt 100m

Thompson a pris la suite chez les femmes

Le phénomène Bolt a gagné tous les grands titres depuis les Jeux de Pékin sauf lors des Mondiaux de Daegu en 2011 quand il avait été disqualifié pour un faux départ. Même lors de ce rendez-vous sud-coréen, les sprinteurs américains n'avaient pas réussi à s'imposer car Yohan Blake avait triomphé.
Si la domination jamaïcaine sur le 100m masculin peut aisément s'expliquer par la présence de l'impérial Usain Bolt, les Etats-Unis sont également dominés chez les femmes où Elaine Thompson vient de prendre la relève de Shelly-Ann Fraser-Pryce en obtenant l'or à Rio. L'Américaine Torie Bowie n'a pu que s'intercaler entre ses deux adversaires jamaïcaines. Il faut encore remonter aux championnats du monde 2011 et au titre de Carmelita Jeter pour retrouver la trace d'une victoire sprinteuse US dans un 100m planétaire. La Jamaïque a désormais quatre ans pour se trouver un nouveau phénomène car Usain Bolt l’a redit avant ces Jeux : Rio sera sa dernière épopée olympique.
(Avec Clovis Museux)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité