Le record du monde du 400m de Wayde Van Niekerk ? Usain Bolt l'avait vu venir !

Laurent Vergne

Mis à jour 15/08/2016 à 10:32 GMT+2

JO RIO 2016 - Les deux monuments de la soirée ont passé du temps ensemble au printemps, quand Wayde Van Niekerk est venu s'entraîner en Jamaïque. Pour l'avoir vu à l'oeuvre au travail, Usain Bolt a vite été convaincu que le Sud-Africain pourrait battre le record de Michael Johnson sur 400m.

Wayde van Niekerk

Crédit: AFP

Wayde Van Niekerk a été l'autre star de la soirée. Champion olympique du 400 mètres, le Sud-Africain a surtout battu le record du monde de Michael Johnson, qui datait de 1999. 43"03 contre 43"18. Et s'il y a bien un homme qui l'a vu venir, c'est… Usain Bolt.
Les deux hommes se sont côtoyés au printemps lorsque Van Niekerk est venu effectuer un stage en Jamaïque. "Je suis allé là-bas pour environ deux semaines d'entraînement. Et il m'avait alors dit : 'Tu vas battre le record du monde'. Ce soir, il est venu me voir après la course et il m'a dit 'Je te l'avais bien dit' ", a raconté le tout nouveau champion olympique, et donc recordman du monde, du 400.

Bolt : "Je suis fier de lui"

Une anecdote confirmée un peu plus tard par Usain Bolt lui-même. "Il a été brillant mais je ne suis pas étonné parce que quand il est venu en Jamaïque, a raconté le sprinter, je lui avais dit : 'Tu es la seule personne au monde capable de battre le record du monde du 400m'. Quand on a l'a vu avec mon entraîneur, on s'est dit que c'était certainement le mec qui pouvait le faire, parce qu'il a à la fois de la vitesse et de la puissance."
picture

Usain Bolt reactions after Wayde van Niekerk record in Rio 2016

Crédit: Eurosport

Interrogé sur une possible confrontation à venir avec Wayde Van Niekerk, même pour le plaisir, Usain Bolt a quand même tout de suite mis les choses au point : "sur 200m, en tout cas, il n'aurait aucune chance de me battre. Il ne m'inquiète pas. Mais je suis fier de lui en revanche".
Les deux hommes ont désormais un point commun : celui d'avoir effacer Michael Johnson de la page des records du monde. La "Loco de Waco", pas rancunière, a rendu hommage à Van Niekerk, et par ricochet à Bolt, en disant dans un tweet que son record était désormais "en de bonnes mains, comme celui du 200."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité