Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le vent se fâche à Rio, pas une bonne nouvelle pour Lavillenie

Laurent Vergne

Publié 16/08/2016 à 00:26 GMT+2

JO RIO 2016 – De très fortes bourrasques ont commencé à souffler en milieu d'après-midi à Rio et à moins de deux heures du début de la finale du saut à la perche, le vent ne s'était toujours pas calmé. De quoi perturber le champion olympique en titre, Renaud Lavillenie ?

Renaud Lavillenie à Rio

Crédit: AFP

La journée de lundi était pourtant magnifique sur Rio. Chaude, certes (36 degrés au plus haut du mercure), mais superbe avec un ciel immaculé. Puis tout s'est gâté vers 16 heures. Le ciel a commencé à se couvrir et, surtout, le vent s'est levé. Et pas qu'un petit peu.
C'est une véritable mini-tempête qui souffle sur la cité carioca, et notamment son Stade Olympique, où doit se tenir ce lundi la troisième session nocturne d'athlétisme. Avec, entre autres, chez ces messieurs, la finale du saut à la perche...

Un désavantage pour Lavillenie ?

On le sait, les perchistes sont très sensibles au vent, peut-être plus que tous les autres athlètes. Pour s'élever près des six mètres, les caprices d'Eole sont rarement une bonne nouvelle. Notamment pour Renaud Lavillenie.
Le vent ne sera pas son allié. Il a généralement tendance à niveler les valeurs et à rendre plus aléatoire les concours. Tout ce que ne voulait pas le Clermontois, champion olympique en titre et principal candidat à sa propre succession. A une heure et demie du début du concours, le vent n'avait toujours pas atténué ses ardeurs. Et quelques gouttes pourraient même humidifier cette soirée…
A noter également que le vent a provoqué la chute d'une caméra au Parc Olympique, blessant sept personnes qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Elle était située près des Arenas Cariocas, où se sont tenues notamment les épreuves de judo et d'escrime en première semaine. C'était une caméra aérienne, dont la chute a été provoquée par les câbles, qui ont lâché sous l'effet des rafales de vent.
picture

Renaud Lavillenie lors des qualifications au concours du saut à la perche des Jeux Olympiques 2012

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité