Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bascou et Martinot-Lagarde en demie du 110m haies, Belocian disqualifié pour faux départ

François-Xavier Rallet

Mis à jour 16/08/2016 à 03:49 GMT+2

JO RIO 2016 - Deux Français ont passé le cap des séries du 110m haies, lundi soir au stade Olympique de Rio. Il s'agit de Pascal Martinot-Lagarde, 2e de sa série en 13''36, et de Dimitri Bascou, vainqueur de la série en13''31. Wilhem Belocian, lui, n'a pas parcouru un seul mètre. Il a été disqualifié pour un faux départ.

Wilhem Belocian aux JO de Rio

Crédit: AFP

Deux Français se sont qualifiés pour les demi-finales du 110m haies des Jeux Olympiques de Rio, lundi. Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde sont facilement sortis de leur série respective. Le troisième larron, Wilhem Belocian, est le seul à rester à quai. La faute à un faux départ synonyme de disqualification.
Perturbées par les conditions météorologiques dantesques, les séries du 110m haies ont délivré quelques (mauvaises) surprises. Belocian a vu s'envoler des années de travail s'échapper en un éclair. Présent dans la quatrième des cinq séries, l'ancien champion du monde junior a commis l'irrémédiable. Aligné au couloir 3, le Guadeloupéen de 21 ans s'est précipité. Son temps de réaction n'a trompé personne (0"700) et celui qui disputait ses premiers JO s'est vu immédiatement montrer la sortie. Ses Jeux se sont terminés avant même qu'ils ne commencent...
picture

Wilhem Belocian aux JO de Rio

Crédit: AFP

C'est un champion, je sais qu'il se relèvera
Ses deux compatriotes ont eu beaucoup plus de réussite. Dimitrou Bascou est celui qui a fait la meilleure impression. Très relâché et très appliqué, auteur d'un excellent départ, le champion d'Europe 2016 s'est imposé en 13"31. Pascal Martinot-Lagarde a également décroché son billet pour la suite de la compétition. Devant jusqu'au passage de la dernière haie, PML a pris finalement la deuxième place en 13"36, derrière l'Américain Ronnie Ash.
Interrogé sur le coup du sort qui a mis fin à l'aventure de Belocian, le Français a avoué avoir vu le faux départ : "Du couloir où on attend pour rentrer dans le stade, on a vue sur la piste. C'est dommage. On a perdu un super élément. Wilhem, il faut savoir que c'est un mec qui a fait médaille dans tous les Championnats qu'il a disputés. Il aime les grands rendez-vous. Il a beaucoup de talent, il pouvait faire un truc ici. Mais c'est un champion, je sais qu'il se relèvera."
Le Jamaïcain Omar McLeod, qui s'est élancé sous le déluge, a signé le meilleur chrono des qualifiés en 13"27.
picture

Dimitri Bascou

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité