Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue de diamants - Sans Bolt mais avec les premières finales

ParAFP

Publié 27/08/2014 à 17:09 GMT+2

Le meeting de Zurich, sans la superstar Usain Bolt, initialement prévue mais qui a finalement mis un terme à sa saison, sera l'occasion jeudi de désigner les vainqueurs de 16 des 32 disciplines de la Ligue de diamant 2014.

Usain Bolt - 2014

Crédit: AFP

C'est un coup dur pour le Weltklasse, un des rendez-vous phare de la saison athlétique. En décidant d'arrêter là une saison rythmée par les blessures et finalement on ne peut plus légère, Bolt offre cependant l'opportunité aux autres athlètes de capter un peu de lumière médiatique. Pour l'occasion, les organisateurs ont revu leur programme et ont mis sur pied... deux 100 m !
Le 100 m B, sans grand intérêt, sera éclipsé par le 100 m A, sur invitation et qui ne comptera toutefois pas pour la Ligue de diamant de la discipline. Aux Américains Tyson Gay et Mike Rodgers, et aux Jamaïcains Asafa Powell, Nesta Carter et Kemar Bailey-Cole d'assurer le spectacle, face aux tout frais champions d'Europe britanniques James Dasaolu (100 m) et Adam Gemili (200 m).
Zurich constitue l'avant dernier rendez-vous de la Ligue de diamant 2014, qui se clôturera avec Bruxelles jeudi prochain. Le rendez-vous suisse, qui se déroule au Letzigrund, là même où les championnats d'Europe se sont tenus il y a une dizaine de jours, offrira donc le double de points à ses vainqueurs du jour, et clôturera 16 des 32 disciplines de l'athlétisme. L'Américain LaShawn Merritt (400 m) et la Croate Sandra Perkovic (disque) viendront en toute tranquillité. Il leur suffit de participer pour être assurés de gagner la récompense annuelle de leur discipline. Dans les 14 autres disciplines, en revanche, il faudra cravacher (longueur dames, poids messieurs, perche dames, triple saut messieurs, 3000 m steeple dames, 400 m haies messieurs, hauteur dames, javelot messieurs, 1500 m dames, 200 m messieurs, 100 m dames, 800 m messieurs, 100 m haies et 5000 m messieurs).
Des courses très ouverte et avec beaucoup de concurrence
A Zurich, les championnats d'Europe ont révélé au monde une nouvelle sprinteuse d'envergure mondiale, avec la Néerlandaise Dafne Schippers, inscrite sur 100 m. L'heptathlonienne reconvertie au sprint en saura plus sur ses possibilités mondiales, face aux Américaines Kerron Stewart, Allyson Felix et la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown. "J'ai passé une journée aux Pays-Bas, et puis je suis partie en Italie pour quelques jours de vacances. Je me suis un peu entraînée et je me sens bien. Je n'ai pas de chrono en tête, on verra bien comment ça se passe", a déclaré la sprinteuse.
En revanche, pas de chance pour Tori Bowie, en tête du classement sur 100 m. Blessée, l'Américaine ne pourra pas remporter la Ligue de diamant de la discipline, le règlement réclamant sa présence lors de la finale... "Je ne suis pas satisfait de ce règlement, il n'était pas fait pour ça mais pour éviter les blessures de complaisance. Là, elle est à Zurich en train de se faire soigner... Les règles sont établies et nous ne pouvons pas les changer", a regretté Patrick Magyar, le directeur du meeting. Concernant les autres disciplines, la hauteur dames sera l'occasion du retour de la Croate Blanka Vlasic, privée d'Euro sur blessure. Le 800 m messieurs sera à nouveau scruté pour jauger de l'état de forme du recordman du monde le Kényan David Rudisha. Et le 100 m haies promet beaucoup, avec les meilleures spécialistes actuelles au monde.
Côté Français, deux champions d'Europe seront de la partie avec Eloyse Lesueur à la longueur et Benjamin Compaoré au triple saut. Myriam Soumaré (100 m), Cindy Billaud (100 m haies), Mélina Robert-Michon (disque), Christophe Lemaitre (200 m), Pierre-Ambroise Bosse (800 m) et Yoann Rapinier (triple saut) complètent la présence tricolore dans l'élite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité