Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France: le label qualité

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/03/2012 à 23:08 GMT+1

La France a pris le contre-pied des grandes nations en se présentant en comité réduit (11 membres) aux 14e Mondiaux en salle, du 9 au 11 mars à Istanbul, à moins de cinq mois des jeux Olympiques de Londres.

ATHLETICS 2010 Euro Barcelone Lavillenie

Crédit: AFP

Les Etats-Unis, la Russie, qui disposent aussi d'un réservoir majeur, et la Grande-Bretagne, pays-hôte des JO-2012, ont fait le choix contraire. La délégation de Moscou présente notamment un carré d'as féminin avec Yelena Isinbayeva (perche), Anna Chicherova (hauteur), Tatyana Chernova (pentathlon) et Darya Klishina (longueur). Et si près de la moitié des médaillés d'or de Doha-2010 ne défendent pas leurs titres, les causes sont à chercher essentiellement dans les blessures (Blanka Vlasic, Lolo Jones, Dayron Robles) ou la méforme (Steven Hooker). Bien sûr, il manque les Jamaïquains Usain Bolt et Yohan Blake, mais les rois de la vitesse délaissent les compétitions indoor, une question de culture.
Championne olympique du 800 m en 2008, largement au-dessus du lot, puis en souffrance les trois saisons suivantes, la Kényane Pamela Jelimo n'a pas hésité à faire le voyage aux confins de l'Europe et de l'Asie. "Quand vous êtes en bonne forme, il n'y a pas de question à se poser quant à savoir si vous devez participer ou non à un événement comme les Mondiaux en salle", a estimé la médaillée d'or de Pékin. Parmi les vedettes, Sally Pearson a déjà débuté sa saison en plein air, avec un impressionnant chrono (12.49) sur 100 m haies. Elue athlète de l'année 2011 et quasiment sans référence en salle, l'Australienne a dit ne pas redouter le raccourcissement au 60 m.
Latitude
"Des 27 athlètes qui ont réalisé les minimas, 11 ont souhaité venir aux Mondiaux en salle. En une année particulière, avec Championnats d'Europe et JO, il a été laissé toute latitude aux athlètes de choisir", a rappelé jeudi André Jimenez, DTN adjoint de l'équipe de France. "La délégation n'est pas de quantité mais de qualité et on peut espérer deux-trois médailles", a-t-il ajouté.
Cadet de l'expédition, Pascal Martinot-Lagarde, 20 ans, synthétise l'état d'esprit. "Je suis jeune, je ne me connais pas, je n'ai pas de limite. J'ai de grandes choses à jouer", a dit en préambule le champion du monde juniors 2010 du 110 m haies. Après une année 2011 freinée par les blessures, le Francilien est reparti de sa longue foulée pour abaisser son record à 7 sec 54/100e sur 60 m haies, un temps qu'il espère faire passer sous les 7 sec 50 ce week-end.
Des galères, la perchiste Vanessa Boslak en a traversé pendant trois saisons. "C'est ma première sélection en équipe de France depuis les JO de Pékin. Il y a un moment, je n'y pensais même plus. Mon objectif? Retrouver mes marques et accéder à une barre supérieure à celle d'Aubière (4,52 m). Je prends l'hiver comme un grand entraînement", a souligné la Nordiste.
D'une gaule à l'autre, celle de Renaud Lavillenie est plus assurée, malgré une fracture de la main gauche, début décembre, qui a retardé sa préparation d'un bon mois. "Cette compétition ne m'a jamais réussi", a rappelé le Clermontois, double médaillé de bronze aux Mondiaux, mais en plein air, en 2009 et 2011. En 2008 à Valence, pour sa 1re sortie avec le maillot frappé du coq, Lavillenie s'était arrêté aux qualifications (5,55 m). Deux ans plus tard, arrivé à Doha avec le statut de favori, le sauteur de poche avait sombré (5,45 m en phase qualificative).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité