Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le champion olympique Jérémie Azou prend sa retraite internationale

ParAFP

Publié 21/10/2017 à 14:31 GMT+2

Le rameur français Jérémie Azou, champion olympique et double champion du monde du deux de couple poids léger, a pris à 28 ans la "décision de quitter la scène internationale", a annoncé la Fédération française d'aviron dans un communiqué samedi.

Julien Azou et Pierre Houin durant les JO de Rio

Crédit: AFP

"Aujourd'hui, mes objectifs sportifs sont pleinement atteints, a expliqué Jérémie Azou, samedi lors de l'inauguration à Avignon, sa ville d'origine, d'une base nautique à son nom. "Je crois avoir aussi joué jusqu'au bout mon rôle de formateur auprès de Pierre (Houin, âgé de 23 ans, avec qui il a remporté le titre olympique à Rio en 2016, ndlr), a-t-il poursuivi. En équipe de France, le groupe des poids légers ne manque pas de potentiels. Je souhaite qu'ils aient, eux aussi, la chance de vivre les Jeux Olympiques."
Désormais installé à Valenciennes, où il exerce la profession de kinésithérapeute, Azou évoquait déjà l'idée d'une prochaine retraite internationale après les JO 2016, évoquant les contraintes du haut niveau sur sa vie professionnelle et familiale. "La pratique de l'aviron demande beaucoup d'investissement, a-t-il rappelé samedi. Et le problème avec le haut niveau est qu'il est impossible de ne pas s'y consacrer à fond."
Le mois dernier, lors de sa dernière course internationale, Azou, associé à Houin, avait décroché un second titre mondial, après celui obtenu en 2015 aux côtés de Stany Delayre. Il est également quadruple champion d'Europe en deux de couple poids léger et huit fois champion de France en skiff poids léger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité