Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde, préparation : La France connaît sa première défaite, face à la Serbie (69-79)

ParAFP

Mis à jour 10/08/2014 à 23:44 GMT+2

La France a connu sa première défaite en préparation en s'inclinant face à la Serbie (69-79), dimanche à Pau.

Nando De Colo lors de France - Serbie

Crédit: AFP

La France a conclu sur une note un peu acerbe son tryptique palois, avec une défaite face à la Serbie (69-79), dimanche en match de préparation à la Coupe du monde en Espagne (30 août-14 septembre). C'est le premier revers des Français depuis le début de leur préparation, après des victoires face à la Belgique (79-57) il y a dix jours à Rouen, et à la Croatie (81-71) et la Grèce (81-73) vendredi et samedi à Pau.
Au-delà du résultat brut, c'est surtout le contenu qui déçoit. Les champions d'Europe ont proposé l'un de leurs moins bons matches depuis près d'un an. La Serbie, que la France aura dans son groupe au premier tour en Espagne, a exposé les limites actuelles du jeu tricolore, en particulier la naïveté et l'inexpérience de son secteur intérieur. Ian Mahinmi, encore une fois très sanctionné comme contre la Croatie, a du mal à se réhabituer aux règles et à l'arbitrage européen, et Rudy Gobert a beaucoup à apprendre, surtout dans le placement défensif.

Batum sorti "par précaution"

Ce match va donner du grain à moudre à l'encadrement tricolore, qui a annoncé dans l'après-midi que Nobel Boungou Colo n'irait pas en Espagne, et qui devra encore écarter deux autres joueurs du groupe actuel. Cette défaite doit cependant être relativisée par l'absence de Boris Diaw, toujours maintenu sur le banc par un problème d'assurance. Sans leur capitaine, les Bleus ont fait apprécier un jeu offensif plutôt bien régulé au cours des vingt premières minutes. Mais leur implication défensive a été assez éloignée de ce qu'ils avaient montré lors des deux matches précédents.
Les Tricolores ont laissé les Serbes, même privés de leurs deux meilleurs joueurs Nenad Krstic (genou) et Milos Teodosic (cheville), s'imposer dans le secteur intérieur. Le pivot de Milwaukee Miroslav Radulica a fait beaucoup de dégâts dans la raquette française, tant par ses points qu'au rebond. La Serbie s'est aussi nourrie de ses interceptions et du repli déficient des Bleus pour atteindre la pause en tête (41-39). Le même schéma s'est imposé dans le troisième quart-temps, les intérieurs français continuant à souffrir sous leurs panneaux et forçant un peu le jeu en attaque.
Le jeu d'attaque des Tricolores s'est alors progressivement délité. Et un gros passage de Nemanja Bjelica les a repoussés à 7 points (51-58, 28e), sans qu'ils paraissent en mesure de trouver la parade défensive. Sans Nicolas Batum, victime d'un mauvais coup en première période, les Bleus ont continué à subir l'agressivité serbe. Déjà très à l'aise face à la Croatie, Evan Fournier est cependant sorti de sa boîte pour leur rendre espoir (61-65, 35e). Mais, malgré la hargne de Joffrey Lauvergne (17 points, 3 rebonds), les Serbes ne se sont pas laissé démonter. Et Radulica (14 pts, 2 rds) et Bjelica (13 pts, 8 rds) ont continué jusqu'au bout leur travail de sape. La France aura encore cinq matches amicaux pour parfaire sa condition, contre des nations moins réputées (Philippines, Ukraine, Australie par deux fois, et Finlande).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité