Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Avec les Etats-Unis et l'Espagne, la Grèce finit aussi invaincue

ParAFP

Mis à jour 05/09/2014 à 00:39 GMT+2

Les Etats-Unis, tenants du titre, l'Espagne et la Grèce ont fini invaincus la phase de poules de la Coupe du monde, à l'issue de la dernière journée jeudi. La partie de tableau de la France présente de nombreux candidats au podium.

L'équipe de Grèce lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Les Américains, doubles champions olympiques en titre, et les Espagnols, qu'ils ont battus en finale des deux derniers JO, ont confirmé qu'ils étaient bien les deux premiers candidats au titre. Les Etats-Unis ont remporté leurs cinq matches par une marge moyenne de 33,2 points, dont le dernier jeudi face à l'Ukraine (95-71). Placée dans une poule plus relevée, l'Espagne, victorieuse de la Serbie (89-73), a fait à peine moins bien (23,2 points d'écart). Ces deux équipes ne devraient pas éprouver de difficultés en huitièmes de finale ce week-end à Madrid et Barcelone. Les Américains seront opposés au Mexique et les Espagnols au Sénégal.
Il n'en sera pas de même pour la Grèce, qui a surpris en remportant ses cinq matches dans un groupe très homogène. Avec un collectif toujours bien en place, elle a résisté au retour tardif de l'Argentine (79-71). Les Grecs, qui savaient qu'ils auraient un huitièmes ardu quel que soit leur classement, affronteront donc la Serbie, dans ce qui sera l'un des chocs du week-end. Le croisement des groupes A et B a débouché sur deux autres huitièmes très prometteurs, entre la France, championne d'Europe en titre, et la Croatie, et entre les deux géants d'Amérique du Sud, le Brésil et l'Argentine. Ces six équipes, placées dans la moitié de tableau de l'Espagne, peuvent toutes prétendre à une médaille.

La Nouvelle-Zélande retourne la situation

La Turquie, vice-championne du monde en 2010, a enlevé la deuxième place du groupe C, derrière les Etats-Unis, en battant la République dominicaine (77-64). Elle affrontera en huitièmes l'Australie, qui a donné l'impression de choisir son classement en s'inclinant devant l'Angola (83-91). La Slovénie, qui était elle aussi invaincue avant cette soirée, a connu un incompréhensible raté devant la Lituanie (64-67). Les Slovènes, qui faisaient tranquillement la course en tête, n'ont marqué que deux points dans le dernier quart-temps pour laisser aux Baltes la tête du groupe D.
La Lituanie sera donc opposée en huitièmes à la Nouvelle-Zélande, qui a réussi un improbable retournement de situation. Les "Tall Blacks" avaient perdu leurs trois premiers matches. Mais après avoir battu mercredi l'Ukraine (73-61), ils ont arraché leur qualification en s'imposant sur le fil face à la Finlande (67-65).Les Finlandais sont les grands perdants du jour avec l'Ukraine, qui est éliminée pour seulement un point dans un mini-championnat à trois avec la Nouvelle-Zélande et la République dominicaine. Cette dernière rencontrera de son côté la Slovénie en huitièmes.

Le programme des huitièmes de finale de la Coupe du monde:

  • Samedi :
A Madrid :
France - Croatie (18h00)
Espagne - Sénégal (22h00)
A Barcelone :
République dominicaine - Slovénie (16h00)
Etats-Unis - Mexique (20h00)
. Dimanche :
A Madrid :
Serbie - Grèce (18h00)
Brésil - Argentine (22h00)
A Barcelone :
Nouvelle-Zélande - Lituanie (16h00)
Turquie - Australie (20h00)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité