Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014 : Les Etats-Unis et l'Espagne en démonstration

ParAFP

Mis à jour 31/08/2014 à 00:33 GMT+2

Pour leurs débuts lors de la Coupe du monde, les Etats-Unis et l'Espagne ont déroulé. Le Team USA a écrasé la Finlande (114-55) alors que la Roja n'a pas tremblé contre l'Iran (90-60). Si les Philippines ont failli causer une première sensation aux dépens de la Croatie (78-81 a.p.), la Slovénie, avec un Goran Dragic de feu, a pris le meilleur sur l'Australie (90-80).

Derrick Rose, avec le Team USA lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Les Etats-Unis ont fait une entrée fracassante dans la Coupe du monde, en démolissant la Finlande (114-55) samedi en Espagne, où le Brésil a remporté le choc du jour aux dépens de la France (65-63). Arrivés sans la plupart de leurs grandes stars, qui à l'instar de LeBron James ont préféré rester au repos cet été, les Américains avaient manifestement à coeur de marquer leur territoire.
Les tenants du titre ont sauté à la gorge des Finlandais, qui ne sont pourtant pas des faire-valoir puisqu'ils avaient longtemps rivalisé avec la France, championne d'Europe en titre, il y a quelques jours en préparation. A la pause, un score improbable (60-18) s'affichait sur les écrans de la salle de Bilbao, où les Finlandais venaient de passer dix minutes en enfer, avec seulement deux points inscrits dans le deuxième quart-temps. Avec la défense asphyxiante de leurs extérieurs, et la dissuasion à l'intérieur d'Anthony Davis (17 points, 4 rebonds) et de DeMarcus Cousins (9 pts, 10 rds), les Etats-Unis ont fait une véritable démonstration.
L'autre grand favori de la compétition, l'Espagne, battue par les Américains en finale des deux derniers JO, a été un peu moins prolifique face à l'Iran (90-60). Les frères Gasol, Pau (33 pts, 8 rds) et Marc (15 pts, 10 rds), s'en sont tout de même donné à coeur joie face aux champions d'Asie en titre.
Les Philippines pas loin de la Croatie
Les Français, privés de leur superstar Tony Parker, et les Brésiliens se sont eux livré une furieuse bataille. Mais les Sud-Américains ont fini par faire prévaloir leur supériorité physique dans le secteur intérieur. Leurs trois intérieurs labellisé NBA, Nene Hilario, Tiago Splitter et Anderson Varejao ont cumulé 19 points, mais surtout 23 rebonds. La France s'est reposée sur Boris Diaw (15 pts, 6 rds), mais il n'a pas suffi.
Emmenés par un Andray Blatche déchaîné (28 pts, 12 rds), les Philippines ne sont pas non plus passées loin d'un mémorable succès sur la Croatie (78-81 a.p.). Mais elles ont fini par céder en prolongation sous les assauts de Bojan Bogdanovic (26 pts) et de ses coéquipiers, 4e de l'Euro 2013. Une autre équipe européenne, la Turquie, qui a bénéficié d'une invitation de la Fédération internationale (Fiba) pour ce Mondial et se présente avec une équipe complètement remodelée, s'est imposée de justesse, face à la Nouvelle-Zélande (76-73).
La Slovénie, avec un Goran Dragic de feu (21 pts, 7 rds, 4 passes décisives) a pris le meilleur sur l'Australie (90-80). Ces deux équipes sont des prétendantes à une place en demi-finales dans la partie de tableau des Etats-Unis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité