Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Espagne : Ce chef d’œuvre est (un peu) aussi celui de Parker

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/09/2014 à 23:11 GMT+2

La France a réalisé le plus bel exploit de l'histoire du basket français ce mercredi en sortant la grande Espagne. Sans Tony Parker. Et pourtant, le meneur des Spurs n'y est pas étranger. Lui aussi à sa part de responsabilités dans ce succès homérique.

France 2013 Tony Parker, Boris Diaw, Nicolas Batum

Crédit: Panoramic

Inimaginable ! S'offrir cette Espagne sans Tony Parker, cela ne semblait pas du domaine du possible. Il faut remettre dans le contexte pour se rendre compte de l’ampleur de cet exploit monumental : la Roja était programmée pour gagner sa Coupe du monde sur son parquet. Habituée à rafler les médailles internationales depuis près de dix ans maintenant ou encore à faire trembler le Team USA, elle pouvait compter sur l'ensemble de ses stars, dont un certain Pau Gasol que la France n'avait jamais fait chuter. Et cette performance historique, les Bleus l'ont donc réussie sans Tony Parker, leur leader charismatique, le symbole de leur réussite depuis tant d'années. Mais il ne faut pas s'y tromper : TP, même absent, a indirectement posé son empreinte sur ce chef d'oeuvre.
Certes, Tony Parker n'a pas foulé les lattes du Palacio de Deportes de Madrid mercredi pour ce quart de finale déjà entré dans la légende du basket français (52-65). Mais sans lui, la France n'aurait pu réaliser cet exploit. Pourquoi ? Car depuis des années à force de venir lors de presque tous les étés au sein de l'équipe de France, le quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014) a inculqué aux Tricolores la culture de la gagne. Cet atout qui a tant manqué au sport français pendant des décennies.
picture

BASKET 2013 France Tony Parker

Crédit: Panoramic

Le culte de la gagne des Bleus, c’est lui
Grâce à lui, à ses multiples performances d’exception sous la tunique tricolore, ce groupe France a accumulé du vécu et les rendez-vous internationaux de très haut niveau. Une expérience qui compte et se ressent dans ce tournoi. Une expérience qu'il n'aurait jamais eue sans lui. Aux côtés de leur leader, de ce sportif hors du commun, les Bleus ont surtout pu engranger de la confiance, se rendre compte que l'impossible n'était pas si impossible, qu'ils pouvaient eux aussi renverser des montagnes. Pour faire simple : il a décomplexé la France du basket.
Son absence donne bien sûr une autre dimension à cette performance d'exception réalisée face à une équipe considérée comme la meilleure formation européenne de l'histoire. Les Bleus ont su se sublimer pour exister sans son leadership et son apport offensif. Leur défense exceptionnelle, la science de Vincent Collet et la richesse de leur réservoir y sont pour beaucoup tout comme leur… confiance. Avec ces atouts, les Bleus peuvent viser leur premier podium en Coupe du monde, ce qui serait leur première médaille sans Tony Parker depuis son arrivée en Bleu.  Mais oublier Tony Parker à cette heure, se contenter de souligner son absence serait cependant injuste. Lui a aussi à sa part de réussite dans ce parcours tricolore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité