Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2014 Accusée d'avoir volontairement perdu, l'Australie devra se défendre devant la FIBA

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2014 à 15:36 GMT+2

La Fédération internationale de basket (FIBA) a annoncé lundi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australie qu'elle soupçonne d'avoir perdu volontairement son dernier match de poules de la Coupe du monde face à l'Angola (83-91) jeudi dernier.

2014 World Cup, Australia-Angola, Chris Goulding (L) vies with Angola's guard Armando Costa (AFP)

Crédit: AFP

L'Australie a-t-elle laissé filer la victoire face à l'Angola jeudi dernier (83-91)? La Fédération Internationale de Basket (FIBA) a décidé d'ouvrir une enquête disciplinaire à l'encontre de l'équipe australienne, la soupçonnant de ne pas avoir disputé son dernier match de poules à fond. Placés dans le groupe D, les Australiens auraient plus ou moins fait exprès de perdre face à l'Angola pour terminer à la troisième place du groupe et éviter de tomber sur l'équipe américaine.
"Le comportement de l'Australie sur le parquet au cours de ce match a provoqué une énorme déception de la part des experts et des supporteurs de basket", indique la FIBA dans un communiqué publié sur le site internet de la compétition. "L'Australie est fortement soupçonnée d'avoir perdu ce match afin d'éviter de rencontrer les Etats-Unis, champions du monde en titre, avant les demi-finales", ajoute-t-elle.
L'Australie aura l'opportunité de se défendre auprès de la Fiba avant qu'elle ne décide d'une éventuelle sanction. Les calculs, pour choisir à l'issue de la phase de poules ses adversaires préférés dans les matches couperets, sont une pratique courante dans les compétitions internationales de basket.
Ce comportement, s'il est avéré, n'aura pas porté chance à l'Australie. Elle a en effet été éliminée par la Turquie (64-65) en huitièmes de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité