AFP

Qualifications : Les Bleus avec la Bosnie-Herzégovine, en plus de la Russie et de la Belgique

Bosnie-Herzégovine, Russie et Belgique, les Bleus connaissent le menu des qualifications

Le 24/08/2017 à 13:19Mis à jour Le 24/08/2017 à 14:04

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2019 - L'équipe de France de basket croisera le fer avec la Bosnie-Herzégovine, dernière équipe reversée dans le groupe des Bleus ce jeudi. Les Bleus connaissaient déjà leurs deux premiers adversaires, la Belgique et la Russie, depuis mai. Cette première phase de qualification pour le Mondial 2019 débutera le 24 novembre prochain.

L'équipe de France connaît désormais ses trois premiers adversaires sur le chemin vers la Coupe du Monde 2019. Les Bleus ont hérité de la Bosnie-Herzégovine ce jeudi, en plus de la Russie et de la Belgique, adversaires déjà connus depuis mai. La Bosnie a obtenu son billet en passant par des pré-éliminatoires, première phase du nouveau système de qualification pour le Mondial. Les qualifications débuteront le 24 novembre prochain pour les hommes de Vincent Collet avec un déplacement en Belgique.

Placée dans le groupe E, la France part logiquement favorite mais devra se méfier de la densité de ses adversaires. La Russie entre dans une nouvelle ère après le départ de la génération Kirilenko, Khryapa ces dernières années. Les Russes, vont d'ailleurs croiser la Belgique cet été lors des poules de l'Eurobasket. Si les Belges ne sont pas des cadors du basket européen, ils restent des poils-à-gratter parfaits, que la France croise régulièrement en phase éliminatoire avant les grandes compétitions. Les Bleus avaient disposé de leur voisin d'outre-Quiévrain 85-60 vendredi dernier en match de préparation pour l'Euro. Pour leur part, les Bosniens, entraînés par Dusko Vujosevic, sont désormais menés par le jeune Dzanan Musa, 18 ans et promis à un très grand avenir.

Les Bleus sans leurs leaders pour les débuts

Cette première phase éliminatoire se déroulera durant la saison 2017-2018 avec des rencontres pendant le calendrier de la saison. Cette nouvelle formule de trêve internationale va pousser les équipes nationales à se priver de leurs joueurs NBA, et peut-être de ceux évoluant en Euroligue pour les quatre premières rencontres. De cette première phase à 32 équipes sortira trois équipes qualifiées par groupe. Ces 24 équipes restantes seront redistribuées pour une deuxième phase de qualification durant la saison 2018/2019, 12 équipes se qualifiant finalement pour la Coupe du Monde.

Le calendrier des Bleus

Vendredi 24 novembre 2017 : Belgique - France
Lundi 27 novembre 2017 : France - Bosnie-Herzégovine, à Rouen (Kindarena)
Jeudi 22 février 2018 : France - Russie, à Strasbourg (Rhénus)
Dimanche 25 février 2018 : France - Belgique, à Nancy (Palais des Sports Gentilly)
Vendredi 29 juin 2018 : Bosnie-Herzégovine - France
Lundi 2 juillet 2018 : Russie - France

Le tirage au sort de la première phase de qualifications

Groupe A : Monténégro, Slovénie, Biélorussie, Espagne
Groupe B : Suède, Turquie, Lettonie, Ukraine
Groupe C : Pologne, Kosovo, Lituanie, Hongrie
Groupe D : Italie, Pays-Bas, Croatie, Roumanie
Groupe E : Bosnie-Herzégovine, Belgique, France, Russie
Groupe F : Bulgarie, République tchèque, Islande, Finlande
Groupe G : Allemagne, Serbie, Autriche, Géorgie
Groupe H : Israël, Grande-Bretagne, Grèce, Estonie

Plus d'infos à venir...

0
0