Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des nouveaux chez les Bleus pour l'Euro 2017

ParAFP

Mis à jour 29/06/2017 à 14:50 GMT+2

EURO 2017 - Le sélectionneur Vincent Collet a dévoilé jeudi une liste de 18 joueurs pour la préparation à l'Euro qui aura lieu en Finlande et en Turquie fin août et début septembre. Si Charles Kahudi n'est pas là, plusieurs nouveaux sont appelés à l'image de Timothé Luwawu-Cabarrot. La première liste de l'après-Tony Parker sera réduite à 12 membres pour la compétition elle-même.

Timothe Luwawu-Cabarrot face à LeBron James -2017

Crédit: Getty Images

Confrontés à des retraites et à des forfaits, Vincent Collet a fait appel à de nouvelles têtes pour dresser la liste des 18 joueurs qui prépareront l'Euro en Finlande et en Turquie, la première compétition internationale de l'ère post-Tony Parker. Sept d'entre eux n'ont jamais porté le maillot bleu en match officiel: les grands gabarits Moustapha Fall et Vincent Poirier, en lice pour pallier l'absence du pivot NBA Rudy Gobert, qui fait l'impasse, Yakuba Ouattara, Rodrigue Beaubois et Timothé Luwawu-Cabarrot aux postes d'arrières et ailier, où Nicolas Batum, forfait, a laissé une place libre, et deux autres intérieurs Livio Jean-Charles et Louis Labeyrie.
Ces prétendants auront environ un mois, et huit matches amicaux, pour convaincre le sélectionneur de les intégrer dans le groupe définitif des douze qui jouera le premier tour à Helsinki à partir du 31 août et la phase finale à Istanbul avec l'ambition de monter sur le podium (finale le 17 septembre) et où figureront forcément des joueurs comme Nando De Colo, Thomas Heurtel ou le capitaine Boris Diaw.
Outre Gobert, Batum et les retraités Tony Parker, Mickaël Gelabale et Florent Piétrus, les absents les plus notables sont Adrien Moerman, blessé, et Charles Kahudi, qui était des précédentes campagnes. Des joueurs comme les arrières Edwin Jackson et Fabien Causeur et l'intérieur NBA Kévin Séraphin font leur retour. Cinq des sélectionnés jouaient la saison dernière en Amérique du Nord, cinq en ProA et les huit autres dans différents championnats européens.
Les dix-huit se ressembleront le 29 juillet à l'INSEP à Paris pour des examens médicaux et joueront leur premier match amical à Pau le 5 août contre la Tunisie. "C'est un nouveau cycle qui démarre et on dispose d'un réservoir de talents très intéressant (...) pour continuer à se mêler à la lutte pour les médailles", a commenté Collet jeudi à Paris.

La liste des 18 (clubs de la saison 2016/2017)

  • Poste 1: Antoine Diot (Valence/ESP), Léo Westermann (Kaunas/LTU), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR)
  • Poste 2: Fabien Causeur (Bamberg/GER), Rodrigue Beaubois (Vitoria/ESP), Edwin Jackson (Estudiantes Madrid/ESP), Evan Fournier (Orlando Magic/NBA), Nando De Colo (CSKA Moscou/RUS)
  • Poste 3: Timothée Luwawu-Cabarrot (Philadelphie Sixers/NBA), Yakuba Ouattara (Monaco)
  • Poste 4: Boris Diaw (Utah Jazz/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Louis Labeyrie (Paris-Levallois), Livio Jean-Charles (Villeurbanne)
  • Poste 5: Kévin Séraphin (Indiana Pacers/NBA), Vincent Poirier (Paris-Levallois), Moustapha Fall (Chalon-sur-Saône), Joffrey Lauvergne (Chicago Bulls/NBA)

Les matchs amicaux:

  • 5 août (20h30) France-Tunisie à Pau
  • 8 août (20h30) France-Croatie à Orléans
  • 10 août (20h30) France-Lituanie à Orléans
  • 15 août Lituanie-France à Kaunas
  • 18 août (20h30) France-Italie à Toulouse
  • 19 août (20h30) France-Belgique à Toulouse
  • 20 août (20h30) France-Monténégro à Toulouse
  • 27 août Allemagne-France à Berlin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité