Virgule, sponsors, nouvelles couleurs : la petite révolution des maillots NBADernière mise à jour le : 23/08/2017
 
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Peu de modifications pour les maillots des Atlanta Hawks, déjà changés en 2015. Un sponsor, Sharecare (assurance maladie), arrive. On ignore encore quel maillot sera l'édition Icon et lequel l'édition Association, qui remplacent le traditionnel système de maillot domicile et extérieur.TwitterLe rookie Jayson Tatum présente le maillot Association des Boston Celtics. Les éditions association remplacent les tuniques "domiciles". Pas de bouleversements pour la tunique historique des C's, si ce n'est le logo de General Electrics comme sponsor.Getty ImagesOn ne joue pas avec l'histoire, surtout à Boston. Le maillot Icon des Celtics reprend les codes classiques de son prédécesseur "extérieur". Les équipes pourront désormais choisir la tunique qu'ils souhaitent porter, sans notion de jouer à domicile ou hors de leur bases.Getty ImagesUn sponsor, c'est tout. Les nouveaux maillots des Brooklyn Nets ressemblent en tous points aux précédents. La virgule Nike en plus.Other AgencyPas de Swoosh en revanche pour Michael Kidd-Gilchrist et les Charlotte Hornets, mais le Jumpman de Jordan Brand. Michael Jordan comme propriétaire oblige, les Hornets sont les seuls à ne pas être équipés par Nike.Other Agency

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Kemba Walker porte fièrement le maillot Icon des Hornets. La version Jordan Brand est particulièrement réussie. A noter que deux autres éditions seront dévoilées plus tard dans la saison, inspirées par le "mentalité des athlètes" NBA et par la "communauté".Getty ImagesLa nouvelle donne autour des maillots change beaucoup de choses, et les Chicago Bulls en ont profité. La mythique équipe de l'Illinois jouera désormais principalement chez elle en rouge, avec l'édition Icon de leur maillot.TwitterClassique parmi les classiques, le maillot blanc des Bulls ne disparait pas pour autant. L'édition Association devrait être particulièrement appréciée des fans.TwitterNouveau départ pour les Cleveland Cavaliers après leur défaite en finale. L'équipe de LeBron James a modifié ses logos puis ses maillots. L'ajout du logo de la firme de pneumatiques Goodyear est un des plus aboutis.Other AgencyLe coloris grenat de l'édition Icon apporte un côté agressif qui colle parfaitement à l'identité des Cavs. Un nouveau maillot pour un nouveau titre ?Other Agency

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On ne change pas une équipe qui gagne à Dallas. Le maillot des Mavericks n'a quasiment pas changé depuis le début du siècle, pourquoi le modifier maintenant ? Seul le logo de Nike fait bien sûr son apparition.Other AgencyLes Nuggets ont eu le droit à un petit lifting. A équipe jeune nouveau look, avec un bleu plus foncé et une police légèrement modifiée sur l'édition Association. L'entreprise Western Union sera le sponsor de Denver sur ces nouvelles tuniques.Getty ImagesLes changements sont encore plus frappants sur le maillot Icon des Nuggets. Le bleu ciel devient un bleu nuit du plus bel effet avec le jaune de Denver.Getty ImagesAutre maillot iconique, bien que plus récent, celui des Detroit Pistons ne remporte pas la palme de la fantaisie. Et c'est tant mieux tant ce maillot est un des plus reconnaissables de la ligue, même si Flagstar Bank s'est ajouté sur son côté gauche.Other AgencyMême tarif pour l'édition Icon. Les couleurs, le logo... Tout reste presque entièrement à l'identique. Sauf l'inclusion de Nike et du sponsor.Other Agency

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Champions en titre, les Golden State Warriors ont eu le droit à la primeur d'annoncer les nouveautés des maillots 2017-2018. Plus échancrés au niveau des épaules, ils voient surtout la fin des maillots à manches qui n'avaient pas fait l'unanimité ces dernières saisons.Other AgencyLe rookie des Warriors Jordan Bell a présenté pour la première fois le maillot Icon lors de la séance photo officielle des joueurs de première année.Getty ImagesLes Houston Rockets ont fait dans la tradition. Un maillot blanc et rouge, pas encore de sponsor, juste la virgule. Un maillot qui devrait aller à ravir à Chris Paul, arrivé cet été dans la franchise texane.Other AgencyLa tenue Icon est la copie conforme de celle des saisons précédentes, à l'exception du changement d'équipementier.Other AgencyC'est le plus gros coup de balai visuel de l'été. Les Pacers d'Indiana ont profité de l'arrivée de Nike pour tout changer : logo, apparence, police, design... Une chose est certaine, le nom de l'équipe circulaire autour du numéro du joueur ne passera pas inaperçu à la reprise.Other Agency

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Les Clippers de Los Angeles, l'exemple même de la réussite par la nuance. Les quelques petites modifications du maillot de la franchise de LA sont impeccables et font de leur tunique Association une des plus jolies de la NBA.Other AgencyLa version Icon, ici portée par le pivot DeAndre Jordan, n'est pas mal non plus avec ses fines rayures sur le côté. Si l'été fut difficile chez les Clippers, avec le départ de Chris Paul, les graphistes ne se sont en tout cas pas manqués.Other AgencyIntemporels, les jerseys des Los Angeles Lakers ne sauraient être modifiés. La virgule passe encore, mais pas de publicité - du moins pour le moment - sur ces maillots Association et Icon.Other AgencyFranchise mythique, les Lakers ont le droit à un privilège, une édition baptisée "Statement" de leur classique couleur violette. Plusieurs équipes devraient avoir le droit à un troisième maillot exceptionnel.Getty ImagesLes Memphis Grizzlies n'ont pas pour habitude de faire dans le flashy sur le terrain, un ADN repris dans ces nouveaux maillots. Seul vrai changement notable de ces éditions Association et Icon, la disparition du jaune encore existant en liseret jusque-là.Other Agency

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Les Grizzlies n'ont utilisé personne d'autre que leur vedette Mike Conley pour mettre en lumière leur nouvelle liquette.Other AgencyLe Heat de Miami reste encore assez mystérieux. Seul le maillot Icon a été dévoilé, ce uniquement par le biais du shooting photo des rookies (ici Bam Adebayo). La tendance semble toutefois se dessiner vers des tuniques classiques, reprenant les codes de ceux jusqu'alors utilisés.Getty ImagesEncore fraiche, la nouvelle identité visuelle des Milwaukee Bucks n'a pas été touchée dans ces nouveaux maillots. Principal ajout, le logo classique du sponsor Harley-Davidson, noir et orange, tranche clairement avec les couleurs de la franchise du Wisconsin.Other AgencyPorté par leur rookie DJ Wilson, le maillot Icon des Bucks présente bien. Reste à ce que les performances suivent pour une des franchises en plein développement de la NBA.Getty ImagesAvec les Pacers d'Indiana, les maillots des Minnesota Timberwolves sont l'autre grand changement de l'été. Ces nouvelles tuniques n'ont plus rien à voir avec leurs devancières, avec notamment une rayure conséquente sur le haut du maillot.Other Agency

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Les Pelicans de New Orleans n'ont pas souhaité trop modifier leurs maillots. Seul changement toutefois à noter, le surnom des "Pelicans" disparait sur ce maillot Association pour laisser en vedette la ville de La Nouvelle-Orléans.Other AgencyLa version Icon ressemble, elle, en tous points au maillot extérieur utilisé ces dernières saisons par Anthony Davis et consorts.Other AgencyCocorico ! Les New York Knicks ont choisi de présenter leurs tuniques portées par le Frenchie Frank Ntilikina, drafté cet été. Aucune surprise pour cette édition Association...Getty Images... Pas plus que pour celle Icon, reprenant la couleur bleue de l'équipe de Gotham. Un maillot tellement iconique qu'il n'a pas besoin de retouches.TwitterLe MVP Russell Westbrook ne va pas être dépaysé. Les maillots du Thunder ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de la saison dernière, la simple virgule Nike comme ajout. Simple, et efficace.Other Agency

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Wesley Iwundu et les rookies du Magic ont eu la chance d'être les premiers à porter le nouveau maillot Icon de la franchise d'Orlando. Outre le logo Nike, celui de Disney débarque sur la tunique. Comme son voisin floridien de Miami, Orlando n'a pas encore officialisé sa version Association.Getty ImagesPhiladelphie avait lancé le mouvement des sponsors en annonçant en premier son partenariat avec StubHub, entreprise de billetterie. Ce maillot Association pionnier lie le côté vintage des étoiles à un logo Phila plus prononcé par rapport à l'an passé. Impeccable.TwitterLes maillots du futur pour la franchise de l'avenir, quoi de plus logique ? Le numéro un de la dernière draft, Markelle Fultz, s'est chargé de présenter la version Association des Sixers.TwitterContrairement à Philly, Phoenix fait du neuf avec du vieux. Les Suns se sont inspirés de leurs tenues des années 80 et 90 pour concocter les deux nouvelles tuniques principales cette saison. Petite particularité, la virgule Nike est plus penchée que sur les maillots des autres équipes.Other AgencyPortland ne déroge pas à sa tradition et ses bandes noires et rouges pour la version Association, mais la police des Blazers est plus racée et offre un très bel équilibre sur l'ensemble du maillot.Twitter

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La version Icon a le droit au même traitement, pour un même résultat franchement alléchant. Vivement le coup d'envoi de la saison !TwitterSobriété pour maître-mot, les Sacramento Kings essaient de se défaire de leur image bling-bling et foutraque avec une tenue Association épurée pour débuter un nouveau cycle.Other AgencySacramento dit ainsi au revoir au violet un peu brillant, vestige du maillot des années 2000, sur son maillot Icon pour laisser place à une nuance plus pâle, mais pas moins plaisante.Other AgencyQui dit Spurs dit classicisme. L'extravagance n'a pas sa place à San Antonio, qui a misé sur la continuité pour ses tuniques. Le maillot Association n'est pourtant pas strictement identique puisque le logo Spurs a été allongé, comme il l'était dans les années 90.TwitterCe maillot noir gris et blanc est toujours un des plus marquants de la NBA. Avec la petite touche rétro du logo, la liquette des Spurs devrait toujours avoir du succès.Twitter

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Pas de fioritures pour la version Icon des Toronto Raptors. La bande sur le côté du maillot a été simplifiée, avec deux simples éperons en guise de motif. La franchise canadienne a misé sur la couleur rouge, plutôt que la tenue noire qu'elle utilisait fréquemment la saison dernière à l'extérieur.Getty ImagesOn ne change pas une formule qui gagne pour le Jazz. Déjà légèrement modifiés la saison dernière, les maillots de l'équipe d'Utah restent quasiment identiques. Le sponsor n'en est pas exactement un puisque c'est la fondation de lutte contre le cancer gérée par le Jazz qui s'affiche.Other AgencyComme d'autres, les Wizards de Washington n'ont eux aussi pas touché à leur maillot, la virgule Nike faisant simplement son apparition. La tenue alternative "stars and stripes" qui avait fait fureur la saison passée pourrait revenir dans une prochaine édition.Other Agency