Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diot a-t-il les clés ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/08/2009 à 17:30 GMT+2

Aymeric Jeanneau trop court physiquement, Nando De Colo pas encore reconverti meneur, Antoine Diot a toutes les chances d'être le meneur de jeu titulaire des Bleus face à l'Italie. L'espoir refuse de se mettre la pression et pourrait ainsi confirmer tout le bien que l'on pense de lui.

A l'annonce de l'équipe de France, le public italien risque bien de se méprendre au moment où le speaker clamera le nom d'Antoine Diot. Ce nom fleure bon l'équipe nationale mais c'est à Boris Diaw que l'on pense avant tout. Même homonyme mais un rôle totalement différent et surtout une expérience aux antipodes l'un de l'autre. Mercredi soir pourtant, le meneur de jeu du Mans pourrait bien prendre de la bouteille plus vite que ne l'indique son âge sur sa pièce d'identité (20 ans).
Projeté dans le projet des A, après l'imbroglio Parker et la blessure de Jo Gomis, l'international espoir possède toutefois deux énormes avantages au moment d'attaquer ce challenge en bleu. Le premier est avant tout physique. Tout comme Edwin Jackson, il sort d'une campagne avec les Espoirs, finale de l'Euro, où il aura brillé en étant élu dans le meilleur cinq du tournoi (11,7 points, 5,9 rebonds, 5,2 passes et 2,4 interceptions). "Nous sommes avec Edwin dans la continuité de l'Euro Espoirs. Physiquement, cela ne posera aucun souci, bien au contraire", avance t-il.
Deuxième avantage et pas des moindres, Diot connaît la méthode Collet. Le collectif, si pauvre face à la Hongrie, aura bien besoin d'un chef d'orchestre habitué aux systèmes de l'entraîneur de Villeurbanne. "Que ce soit Aymeric (Jeanneau) ou Antoine, je les connais bien. Dans notre décision de les appeler, cela a évidemment eu son importance", explique le sélectionneur français.
Le rôle dévolu à Diot est de toute façon clairement établi. Il aura pour mission de donner du mouvement au jeu d'attaque des Bleus surtout sur jeu posé. "Antoine a la capacité d'offrir une large palette offensive. Que ce soit dans un rôle de distributeur ou bien encore par sa capacité à prendre quelques tirs à trois points si le besoin s'en fait sentir", ajoute Collet. Endossera t-il dès lors le rôle de sauveur ? "Là n'est pas la question. Il doit se fondre dans le collectif existant et apporter sa touche personnelle."
En l'espace de quelques jours, la vie des Bleus a pris une drôle de tournure. Malgré un effectif athlétiquement impressionnant, le collectif n'apporte aucun gage de réussite. La force de Diot proviendra de sa capacité à être un maillon libre capable de s'insérer dans un collectif déjà en place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité