Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La presse étrangère juge les Bleus : "vraiment déçu" par cette équipe de France

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/09/2015 à 14:44 GMT+2

EUROBASKET 2015 - Nous avons demandé à des journalistes étrangers qui ont pu observer l’équipe de France à Montpellier de nous donner leur sentiment sur les Bleus. après ce premier tour. Les avis sont variés. Certains sont cependant assez sévères avec les Bleus.

Rudy Gobert lors de France - Russie à l'Euro 2015

Crédit: AFP

Vu de Finlande, la Serbie est maintenant "le favori de l’Euro"

L’équipe de France n’a pas convaincu Jari Welling, journaliste finlandais au quotidien Turun Sanomat. "J’ai été surpris par la France contre la Finlande, avoue-t-il. Certes, c’était le premier match et les Français manquaient de rythme. Mais je pensais qu’ils allaient dérouler". Ça n’a pas été le cas. Comme souvent dans cette première phase. A tel point que si "la France reste bien sûr l’un des favoris du tournoi, la Serbie est passée devant après ce premier tour", estime-il. Un sentiment qui fait un peu l’unanimité dans les travées de l’Arena de Montpellier.
Impressionné par les nombreux talents qui composent l’effectif français, Jari Welling se fait même un peu de mouron pour les Tricolores : "Ce qui m’inquiète pour eux, c’est le fait de gérer la pression, de jouer devant leur public. Ils sont les champions en titre donc, ils n’ont pas d’autres choix que d’être champion. Il faut assumer." Et pour lui, ça ne va pas être une partie de plaisir. Ce premier tour l’a confirmé.

Vu de Russie, la France "n’a pas été digne d’un champion en titre"

Dire que Serguey Kirillov, journaliste russe à Metro, n’a pas été séduit par le visage montré par la France à Montpellier est un doux euphémisme. "Je m’attendais à une grande équipe de France. Je suis vraiment déçu", lâche-t-il dès qu’on l’interroge sur l’équipe de France. Si les Bleus ont fini avec cinq victoires en cinq matches, il s’attendait à beaucoup plus. Dans le jeu mais seulement : "Plus de Parker", "plus de Batum" notamment. "Je ne pensais pas les voir lutter autant contre la Finlande, la Pologne et la Russie. Ce n’est pas digne d’un champion en titre", s’emporte-t-il.
Il annonce même des lendemains difficiles pour les protégés de Vincent Collet : "Je pense qu’ils vont souffrir dès qu’un adversaire d’un autre calibre va se présenter". Le Français qui a lui plu ? Nando de Colo, l’arrière du CSKA Moscou évidemment. "C’est le meilleur Français pour le moment", conclut-il.

Vu de Pologne, les Bleus vont monter en régime

La France a lutté pour venir à bout de la Pologne (66-69). Qu’importe, Michal Kajkerck, qui suit la sélection de Marcin Gortat pour le site polonais ProBasket, ne s’en fait pas. Contrairement à ses homologues russes et finlandais, il estime que la France va désormais passer la vitesse supérieure après avoir géré ce premier tour : "Avant le tournoi, j’ai écrit que c’était pour moi la meilleure équipe de la compétition. Et je pense qu’à chaque match, ils vont être meilleurs, prédit-il. Quand les équipes plus relevées vont se présenter, ils vont être plus ‘focus’. Ils ne vont plus être déconcentrés comme j’ai pu le voir lors de ce premier tour".
Confiant pour les Bleus, il reconnaît que la Serbie produit un meilleur basket jusqu’à présent mais ça ne va peut-être pas à durer : "Pour le moment, j’estime que la Serbie joue mieux. Mais la France va élever le ton à l’image de Tony Parker."
picture

Tony Parker face à Dmitry Khvostov pendant France-Russie à l'Eurobasket 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité