Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 chiffres qui résument la performance "stratosphérique " de Gasol lors de France -Espagne

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/09/2015 à 15:09 GMT+2

EUROBASKET - Pau Gasol a éclaboussé de toute sa classe ce France-Espagne, remporté par la Roja en prolongation (80-75). Avec 40 points, l’intérieur espagnol a été impressionnant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pau Gasol, bourreau de l'équipe de France en demi-finale de l'Euro 2015

Crédit: AFP

"Il a été stratosphérique", a résumé un Vincent Collet dépité après le match. Pau Gasol était revenu cet été pour prendre sa revanche après avoir été éliminé par l’équipe de France en quarts de finale de son Mondial 2014. Il a réussi sa mission. Si les Bleus n’iront pas au bout de leur rêve en allant chercher l’or chez eux, c’est entièrement de sa faute. Voici six chiffres qui permettent de se rendre compte de l’ampleur de sa performance hors norme.

40 points : son record avec la sélection espagnole

Pau Gasol a enchaîné les performances de haute volée avec l’Espagne. Grâce à lui, la Roja est devenue une machine à médailles et à trophées depuis de longues années maintenant. Mais l’intérieur des Bulls n’avait jamais autant marqué en un match sous le maillot ibérique. Face aux Bleus, il a effacé son précédent record en sélection qui datait des Jeux Olympiques 2004 contre la Chine (37 points). Et là, il l’a fait en demi-finales d’un Euro. Pas dans un match de classement pour la 7e place…

40 points : soit 50% des points de son équipe

Pau Gasol est l’arme offensive numéro 1 de l’Espagne. Ce n’est pas nouveau, cela fait 15 ans que cela dure. Mais cette année avec les nombreuses absences, c’est encore plus flagrant. Le géant de 2,15m a presque touché le ballon sur chaque attaque face aux Bleus quand il était sur les lattes. Au final, il a marqué pile 50% des points de son équipe !

16 sur 18 aux lancers : une fiabilité à toute épreuve

Oui, ce n’est pas DeAndre Jordan. On ne peut pas faire du "Hack-a-Pau" avec lui. C’est même plutôt l’inverse : il vaut mieux éviter de l’envoyer sur la ligne. La France sait de quoi on parle. Jeudi soir, Pau Gasol a eu 18 lancers à tirer, soit plus que l’ensemble de l’équipe de France. Il en a mis… 16. Soit 89% de réussite. Pour un intérieur, ce n’est pas anodin.
picture

Pau Gasol (Espagne) face à Rudy Gobert (France) - Euro 2015

Crédit: AFP

3 contres : non, il ne fait pas qu’attaquer

Pau Gasol ne se contente pas d’alimenter la marque. Il pourrait le faire. Vu comment il s’en occupe, ce serait déjà largement suffisant. Mais face aux Tricolores, il a aussi pesé en défense. Il a ainsi signé trois contres et intercepté un ballon.

40 points, 11 rebonds : son 3e double-double de l’Euro et son 3e match à plus de 30 points

Avec cette performance à 40 points, c’est déjà la troisième fois de l’Euro que Pau Gasol inscrit plus de 30 points. C’est aussi la troisième fois qu’il réalise un double-double dans cette compétition. Contre la Grèce en quarts de finale, il lui manquait juste un rebond (27 pts, 9 rbds).

35 ans : il a trouvé la fontaine de jouvence

30 points contre la Pologne en huitièmes de finale, 27 face à la Grèce en quarts et donc 40 face aux Bleus en demies : Pau Gasol en a encore dans le moteur. L’ancien joueur des Lakers ou encore de Memphis vient de battre son record en sélection à 35 ans. Cet été, il tourne à 25.6 points et 8.4 rebonds. C’est tout simplement sa deuxième meilleure moyenne aux points avec l’Espagne sur un tournoi, après l’Euro 2003 où il avait fini avec 25.8 points par match. Qui a dit que Gasol était fini ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité