Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 équipes qui peuvent faire peur aux Bleus

Glenn Ceillier

Mis à jour 04/09/2015 à 16:54 GMT+2

EUROBASKET 2015 - La France espère conserver son titre de champion d'Europe chez elle. Mais il y a du beau monde pour l'en empêcher. Voici les six équipes qui seront les plus sérieuses concurrentes des Bleus.

Milos Teodosic (Serbie) face à Evan Fournier et Mickael Gelabale (France) lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Serbie *****

Pourquoi il faut la craindre :
On parle là des vice-champions du monde en titre. Tout simplement. La Serbie est en train de renouer avec son glorieux passé. Dans le sillage de leur charismatique sélectionneur "Sasha" Djordjevic, les Plavi ont tout pour eux : des joueurs de talent à l'image de Milos Téodosic, un groupe qui vit bien entre ancienne génération et nouvelle, mais aussi autant d'expérience que de confiance engrangées après un Mondial 2014 si réussi.
Les principaux joueurs à surveiller
  • Milos Téodosic : un chef d'orchestre aussi influent que génial.
  • Bogdan Bogdanovic : un talent à l'état brut qui a déjà démontré son potentiel en Euroligue.
  • Nemanja Bjelica : le MVP de l'Euroligue cette saison. Un ailier très complet.
  • Miroslav Raduljica : Un solide pivot de 2,13m, qui n'est pas maladroit.
picture

Milos Teodosic lors de Serbie - Brésil à la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Espagne *****

Pourquoi il faut la craindre :
On ne peut pas oublier l'Espagne. Oui, l'ogre espagnol fait un peu moins peur. Les Bleus ont rompu la malédiction et les ont sortis à l'Euro 2013 et au Mondial 2014. La Roja arrive aussi très diminuée avec les absences de Marc Gasol, Juan Carlos Navarro, José Calderon ou encore Ricky Rubio… Mais Pau Gasol va tenir sa place et a démontré cette saison qu'il était encore en grande forme.
A ses côtés et malgré les forfaits, il y a quand même du beau monde. Très beau même. Nikola Mirotic a pris la place de Serge Ibaka, Sergio Llull est attendu et Rudy Fernandez est aussi du voyage. Cette Roja revancharde, aux accents de Chicago et surtout du Real Madrid - le champion d'Europe 2015 -, vendra chèrement sa peau. Qu'on se le dise !
Les principaux joueurs à surveiller
  • Pau Gasol : fini Pau ? Ses 18.5 points et 11.8 rebonds cette saison en NBA ont fait taire ses détracteurs.
  • Nikola Mirotic : première compétition internationale pour cet ailier-fort de talent, qui prend la place de naturalisé d'Ibaka et a l'habitude de jouer avec Gasol aux Bulls.
  • Sergio Lull : il sort d'une saison impressionnante avec le Real. Arrière, il aura beaucoup de responsabilités avec les forfaits.
  • Rudy Fernandez : le public français risque de le siffler. Ça ne devrait pas déplaire à ce fantasque et efficace ailier qui peut être si agaçant.
picture

Pau Gasol, France - Espagne, Mondial 2014

Crédit: AFP

Croatie ***

Pourquoi il faut la craindre :
La Croatie est revenue sur le devant de la scène. Demi-finaliste à l'Euro 2013, éliminée en huitième lors de la Coupe du monde 2014, la sélection au damier pointe à nouveau le bout de son nez. Avec un groupe expérimenté aux joutes européennes, du beau monde sous le cercle, des jeunes qui ont faim et des atouts offensifs très intéressants, les Croates peuvent jouer les trouble-fête.
Les principaux joueurs à surveiller
  • Bojan Bogdanovic : une arme offensive redoutable. Un vrai scoreur qui a conclu le Mondial 2014 à plus de 21 points de moyenne.
  • Mario Hezonja : un petit prodige de 20 ans, qui a déjà montré son formidable potentiel à Barcelone et vient d'être retenu en 5e choix de la dernière draft NBA par Orlando.
  • Dario Saric : un ailier-fort solide, qui s'est illustré en Euroligue avec l'Efes Istanbul (9.9 pts, 6.4 rbds). A tout juste 21 ans.
picture

Bojan Bogdanovic avec la Croatie en 2013

Crédit: Panoramic

Lituanie **

Pourquoi il faut la craindre :
Il s'agit quand même du finaliste de l'Euro 2013 et demi-finaliste du Mondial 2014. Oui mais voilà, la Lituanie arrive pour cet Euro avec quelques cadres aux abonnés absents (Kleiza, Motiejunas, Pocius…). Ça fait beaucoup. Cependant, les Lituaniens ont comme toujours des joueurs de talent et un collectif qui risquent de poser des soucis à plus d'une équipe.
Les principaux joueurs à surveiller
  • Jonas Valanciunas : le pivot de Toronto n'est pas encore au niveau où on l'attend. Mais l'été dernier, il a quand même tourné à 14.4 points et 8.4 rebonds au Mondial.
  • Domantas Sabonis : il ne va pas avoir beaucoup de temps de jeu. Mais c'est le fils de la légende Arvydas Sabonis. Alors même s'il n'a que 19 ans et évolue à Gonzaga en NCAA, on a envie de le voir.
picture

Lauvergne face à Valanciunas lors de France-Lituanie à la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Italie **

Pourquoi il faut la craindre :
L'Italie se présente avec son formidable trio offensif : Danilo Gallinari, Andrea Bargnani et Marco Belinelli ! Si les trois arrivent à trouver leurs marques et qu'un collectif prend forme, la Squadra Azzurra peut surprendre.
Les principaux joueurs à surveiller
  • Danilo Gallinari, Andrea Bargnani et Marco Belinelli: un ailier, un arrière et un intérieur qui aiment scorer et ont le talent pour.

Grèce *

Il ne faut jamais sous-estimer la Grèce. Et Vassilis Spanoulis est de la partie…
Selon vous, qui est le plus sérieux concurrent de l'équipe de France à l'Euro 2015 ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité