Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus feront sans Diot, Heurtel le remplace

Alessandro Pitzus

Mis à jour 02/09/2015 à 20:03 GMT+2

EURO 2015 – Antoine Diot, le meneur de jeu de l'équipe de France, a été contraint de déclarer forfait pour les championnats d'Europe en raison d'une blessure à une cuisse. Thomas Heurtel a été appelé pour le remplacer.

Antoine Diot avec l'équipe France à la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Pour défendre son titre de championne d'Europe, la France devra se passer des services d'Antoine Diot. La fédération française de basket a annoncé mercredi dans l'après-midi le forfait du joueur de 26 ans via un communiqué. "Lors de l’entraînement du mardi 1er septembre à Montpellier, Antoine Diot a été victime d’une lésion musculaire à la face antérieure de la cuisse droite. L’IRM réalisée dans la matinée de mercredi a confirmé le diagnostic. Antoine Diot est donc forfait pour l’EuroBasket 2015." Un deuxième forfait pour la France après celui d'Alexis Ajinça il y a quelques jours.
Une mauvaise nouvelle pour des Tricolores qui effectueront leur premier match de la compétition dans trois jours contre la Finlande (samedi). Habitué à un rôle de sixième homme dynamiteur quand Tony Parker (33 ans) souffle sur le banc, Antoine Diot aurait apporté sa fraicheur et son explosivité. Le meneur de Strasbourg avait d'ailleurs été extrêmement précieux lors du titre continental en 2013. "C’est terrible pour Antoine (Diot) qui a été très touché à la lecture des résultats des examens, a déclaré le sélectionneur des Bleus sur le site officiel de la FFB. C’est un coup dur pour l’Équipe de France quand on connait son degré d’investissement dans le groupe."

Heurtel en renfort

Pour pallier cette perte et pour suppléer Tony Parker, Vincent Collet a décidé de rappeler Thomas Heurtel (26 ans). Ecarté dans un premier temps de la sélection au milieu du mois d'août, le Français va rejoindre l'équipe de France dès que possible à Montpellier afin de tenter de prendre ses marques rapidement. En l'absence de Parker lors de la Coupe du monde 2014, il avait beaucoup apporté en attaque, finissant deuxième marqueur français de la compétition. Le meneur d’Anadolu Efes Istanbul était en pleine préparation avec son club turc. La regrettable blessure d'Antoine Diot devrait permettre à Heurtel de jouer un rôle de 6e homme primordial avec les Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité