Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah, Jaiteh, Limoges : Les 5 déclas à retenir de la conférence de presse de Collet

Loïc Tanzi

Mis à jour 25/06/2015 à 22:48 GMT+2

EURO 2015 – Jeudi, Vincent Collet a lancé officiellement la campagne de l’équipe de France pour défendre le titre de champion d’Europe acquis en Slovénie en 2013. En marge de la sélection de la liste, le sélectionneur a mis les points sur les i pour Noah et a donné des éclaircissement sur les cas Heurtel et Jaiteh.

Vincent Collet en conférence de presse

Crédit: AFP

La campagne est lancée. Depuis 1993 en Allemagne, jamais une équipe n’a remporté un Euro à domicile. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend les Bleus pourtant tenant du titre et favoris devant leur public du 4 au 20 septembre prochain. Le sélectionneur Vincent Collet, a assumé ces choix en donnant une liste de 16 joueurs mercredi au siège de Canal +. L’homme est déjà dans sa préparation et sait exactement comment il veut mener ses joueurs à la victoire.

Le 8e de finale : Objectif majeur

Avant même de penser à une victoire finale, Vincent Collet n’avait qu’une étape à la bouche : le 8e de finale. La perspective d’affronter l’Allemagne, l’Espagne, la Serbie ou la Turquie doit faire prendre conscience à l’équipe de France qu’il ne faudra pas de temps d’adaptation. Fini les deux phases de poules. Place très rapidement aux matches éliminatoires.
On a une grosse pression contrairement aux campagnes précédentes. Il faut au moins atteindre les quarts de finale pour espérer se qualifier pour le tournoi préolympique. Et quand on voit les équipes que l’on peut affronter…"

Une liste de 13 + 3

Vincent Collet n’a pas voulu faire comme son homologue espagnol en annonçant une liste de 12 joueurs avec 4 remplaçants. Mais dans ses propos, l’entraîneur de Strasbourg a été assez clair. Trois joueurs partent en position de challenger : Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Kim Tillie (Vitoria) et Fabien Causeur (Vitoria). Le quatrième joueur écarté sera sur un poste extérieur. Le sélectionneur n’a pas voulu donner de timing précis mais cela se fera probablement lors du stage à Villeurbanne (match 8 et 9 août).
On peut supposer que ces trois-là partent un peu en retrait. Je ne veux pas non plus un excès de concurrence dans le groupe. Cela pourrait nuire à la préparation. C’est pourquoi on retrouve M. Jaiteh plutôt que Kevin Seraphin, Ali Traoré ou Ian Mahinmi. Pour le dernier, je vais avoir un mal de crâne. Ce sera à l’extérieur. On espère surtout ne pas avoir de coups durs."
picture

Mam Jaiteh avec Nanterre

Crédit: AFP

Heurtel, pour faire souffler Parker

Tout le monde se rappelle encore de ce shoot de Thomas Heurtel face à l’Espagne en quart de finale du Mondial 2014. Un an après, le joueur de l’Elfes d’Istanbul doit faire face au retour en sélection de la star, Tony Parker. Pas question pour autant de sous-estimer l’apport du natif de Béziers.
Il veut avoir des responsabilités, on le sait. Mais il n’est pas complémentaire avec Tony Parker. Il aura quand même un rôle important car avant les matches couperets, Tony aura besoin de souffler. On est dans un moment d'acceptation du rôle de chacun que l’on va définir dès le début de la préparation. C’est essentiel."
picture

Antoine Diot, Nicolas Batum et Thomas Heurtel avec leur médaille de bronze

Crédit: AFP

Noah a peu de chance de revenir en équipe de France

C’était le feuilleton du début d’année 2015. Joakim Noah viendra-t-il en équipe de France cet été. Le pivot des Chicago Bulls a finalement décliné l’invitation. De quoi mettre un terme à sa carrière en équipe de France ?
Je préfère ne plus en parler. Pour moi, la page est tournée. J’attendais une réponse définitive de sa part dans les délais. On l’a eu, c’est terminé."
picture

Joakim Noah (Chicago Bulls) - NBA 2015

Crédit: Panoramic

Collet est atteint mentalement par une saison éprouvante

Battu en finale de la Pro A par Limoges avec Strasbourg, Vincent Collet a avoué avoir pris un coup mentalement. Le sélectionneur va s’accorder quelques jours de vacances avant de repartir avec l’équipe de France.
 J’ai une forme mentale catastrophique en ce moment. J’espère qu’elle sera bien meilleure dans trois semaines. Je suis cuit. J’ai besoin de vacances mais l’objectif excitant qui m’attend m’aide à avancer. C’est un privilège d’entraîner cette équipe."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité