Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pau Gasol est en mode MVP, les 3 clefs pour tenter de le limiter avant France-Espagne

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/09/2015 à 00:45 GMT+2

EUROBASKET – Pau Gasol est impressionnant depuis le début de l’Euro et guide une Espagne très diminuée. La France va devoir trouver les solutions pour le limiter dans cette demi-finale de l’Euro. Il y a plusieurs clefs pour y parvenir.

Pau Gasol (Espagne) et Sergio Rodriguez (Espagne)

Crédit: Panoramic

Un certain Pau Gasol se présente sur la route des Bleus. Alors bien sûr, l’Espagne ne se résume pas à lui. Il y a aussi un collectif qui a pris forme au fil de l’Euro. Ou encore un Nikola Mirotic de plus en plus présent. Mais Pau Gasol rayonne et reste l’atout maître dans le jeu ibérique. Encore une fois. A 34 ans, l’intérieur des Chicago Bulls n’en finit plus de démontrer qu’il a encore de l’essence dans le moteur.
Pierre angulaire des succès ibériques depuis plus de 15 ans, il signe un tournoi impressionnant. Avec 23,6 points, 8 rebonds et 3 passes de moyenne, il enchaîne les récitals. "Pour l’instant, il est le meilleur joueur de l’Euro", résume Vincent Collet. Le sélectionneur des Bleus ne s’en cache pas : il est bluffé par son niveau et notamment son quart de finale contre la Pologne où Gasol a signé un incroyable 6 sur 7 à trois points : "C’était dantesque", souffle-t-il.
picture

Pau Gasol (Espagne)

Crédit: AFP

Sous le charme, le patron des Tricolores se méfie forcément du géant espagnol (2m15). Il est persuadé qu’il est revenu cet été pour se venger des Bleus après le quart de finale du Mondial 2014. Il sait surtout que la problématique Gasol sera l’une des clefs de cette demi-finale. "On essaye de réfléchir comment limiter son rendement. Car ce type de joueur, vous ne l’arrêtez jamais", explique Collet.
Ça passe par trois points :
  • 1. L’user en le faisant défendre
L’une des grandes réussites de l’Espagne dans cet Euro est de préserver Pau Gasol en défense. Moins sollicité, l’intérieur peut ainsi garder ses forces pour briller en attaque. "Il faudra réussir à le faire utiliser de l’énergie en défense", annonce Nicolas Batum. Comment ? En le faisant sortir de sa zone de confort, sous le cercle. "En défense, il n’a pas beaucoup de déplacements latéraux à effectuer", enchaîne Vincent Collet. "Il va falloir le fatiguer et ce sera un travail d’équipe", avance encore Flo Pietrus.
  • 2. Le couper de ses pourvoyeurs
Pau Gasol est un joueur atypique. Un intérieur doté de mains en or et d’une technique d’exception pour un joueur de sa taille. Le prototype de basketteur qui pose un casse-tête à toute équipe. Mais il ne faut pas oublier qu’il a besoin d’être servi pour s’illustrer. Cet été, Sergio Rodriguez et Sergio Llull le placent ainsi régulièrement dans de bonnes conditions. Les Bleus vont devoir couper ces liaisons. "Il n’y a pas que lui. Il a des meneurs de jeu qui le servent bien. Il faudra faire attention à ça", annonce Tony Parker.
picture

Sergio Llull

Crédit: Eurosport

  • 3. Voir un Rudy Gobert au même niveau que l’été dernier
Il ne sera pas le seul à s’occuper de Pau Gasol. Son rôle sera cependant prépondérant. Au Mondial 2014 l’été dernier, Rudy Gobert avait impressionné tout le monde face à la raquette espagnole. Il en avait profité pour envoyer un message à la planète basket : il peut lutter avec les meilleurs. Il a progressé depuis. Et attend ce duel avec impatience pour démontrer une nouvelle fois de quoi il est fait.
"Je pense que Rudy a les aptitudes pour freiner Pau, ce que personne n’a réussi à faire pour le moment dans cet Euro", estime Nicolas Batum. Avec un grand Gobert, le problème serait en partie résolu pour la France. En partie seulement…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité