Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi ce match contre Israël est déterminant pour la France

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/09/2015 à 12:27 GMT+2

EUROBASKET 2015 - La France dispute une finale du groupe A contre Israël (21h) pour s’assurer la première place de la poule. Pour plusieurs raisons, les Bleus n’ont pas intérêt à rater ce match.

Tony Parker lors France - Russie à l'Euro 2015

Crédit: AFP

Pour s'offrir un quart plus abordable et éviter l'Espagne

Les Bleus, déjà qualifiés pour les huitièmes, ne peuvent plus terminer au-delà de la deuxième place. Mais pour accrocher le premier strapontin du groupe A, ils vont devoir battre Israël ce soir. Ce n'est pas anodin. Terminer en tête de leur poule leur permettrait d'éviter l'Espagne, et les mettrait sur le chemin de la Turquie ou de l'Allemagne, sauf cas invraisemblable lors de cette dernière journée dans le groupe B. Ce ne serait pas une mauvaise idée.
L'Espagne n’est bien sûr pas aussi armée que dans le passé avec les nombreux forfaits (Marc Gasol, Navarro, Calderon, Rubio…) et n'impressionne pas depuis le début du tournoi. Mais la Roja reste une équipe solide qui se présenterait face aux Bleus motivée comme rarement. Avec l'envie de prendre sa revanche sur la Coupe du monde 2014 où les Français avaient réduit à néant leur rêve de briller à domicile.

Pour croiser la Serbie le plus tard possible

Il n'y a pas que les huitièmes de finale, étape cruciale pour les Jeux Olympiques. Il faut aussi penser sur le long terme. Et conclure cette première phase invaincus assurerait aux Français de ne pas croiser la route de la Serbie, vice-championne du monde, avant la finale. Il ne faut bien sûr pas oublier les autres adversaires, comme la Grèce, troisième équipe invaincue qui est dans le tableau du premier du groupe A. Mais quand on voit les Serbes évoluer depuis le début de la compétition, ce n'est pas si mal de se laisser du temps avant un hypothétique affrontement.
picture

Rudy Gobert lors France - Russie à l'Euro 2015

Crédit: AFP

Pour se rassurer dans le jeu avant les huitièmes

On ne va pas se mentir : la France ne montre pas un visage très convaincant depuis le début de l'Euro. Le jeu collectif tricolore n’est pas encore au rendez-vous. Il serait de bon ton de monter clairement en régime pour cette finale du groupe. Si Israël n’a rien d'un cador sur le papier, l’équipe tourne bien dans cet Euro. Dans le sillage de l'ailier des Kings de Sacramento Omri Casspi (18.5 pts) ou encore du meneur Gal Mekel (14.8 pts, 5 pds), elle n’a qu’une défaite au compteur.
Cette opposition doit permettre aux coéquipiers de Tony Parker de hausser le ton pour arriver dans sur un meilleur rythme en huitièmes de finale, le match que tout le monde craint. "Ça va être dur, les Israéliens ont envie de la première place. Ça va se taper dessus", annonce Gelabale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité