Getty Images

Euro 2017 : La France bat la Slovénie (68-70) pour son entrée en lice

Les Bleues ont tremblé mais elles sont bien lancées
Par AFP

Le 16/06/2017 à 22:33Mis à jour Le 17/06/2017 à 09:11

EURO 2017 - La France a réussi son entrée en lice. Les joueuses tricolores ont néanmoins lutté pour battre la Slovénie vendredi soir (68-70), à Prague. Menées jusque tard dans la rencontre, les coéquipières de Céline Dumerc sont parvenues à renverser la situation dans les derniers instants et à arracher un succès précieux.

Il s'en est fallu de peu mais la France a bien négocié son entrée dans l'Euro. Les basketteuses tricolores ont arraché un premier succès contre les Slovènes (68-70), vendredi à Prague, où elles visent une médaille. Les Bleues ne sont passées devant que dans l'ultime minute et sont restées sous la menace jusqu'au bout, leurs adversaires manquant le tir à trois points de la gagne à la sirène.

"Quand on regarde le tableau non se demande si on a vraiment gagné tellement ça a été horrible et douloureux !", a commenté la capitaine Céline Dumerc au micro de Canal Plus, qui dispute sa dernière compétition internationale à près de 35 ans.

Une crispation palpable

La Slovénie dispute son premier Championnat d'Europe alors que la France, finaliste sortante, vise son cinquième podium d'affilée. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont joué crispées. Pas au début du match, parfaitement négocié (18-9) grâce à l'activité du pivot Helena Ciak dans la raquette (16 points), mais à partir du deuxième quart-temps.

Très maladroites, de près comme de loin, incapables d'imposer leurs qualités à la course, les joueuses de Valérie Garnier se sont enferrées sur la défense très agressive, souvent tout terrain, des Serbes. Heureusement elles se sont ressaisies dans les derniers instants pour marquer les lancers francs décisifs.

" Il faut se libérer"

"C'était un match-piège contre une équipe soit disant plus faible. On a été dans le dur, on a manqué de physique, d'intensité. On va mettre ça sur le compte du premier match. Il faut se libérer", a ajouté Dumerc, auteur de 6 passes mais de seulement 4 points.

Les Françaises disputeront samedi leur deuxième match contre la Serbie. Il s'agira de la revanche de la finale de l'Euro-2015, et aussi du match pour la troisième place des Jeux perdu à Rio.

Les Serbes se sont fait surprendre dans leur premier match de l'Euro par la Grèce (69-60), ce qui veut dire qu'une victoire des Bleues les mettrait déjà en bonne position pour obtenir la première place du groupe C et pour la qualification directe pour les quarts de finale (sans passer par un barrage).

0
0