Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mission accomplie

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/09/2009 à 10:30 GMT+2

La France a remporté sa cinquième victoire de suite à l'Euro 2009 en venant à bout de la Croatie (79-87). Les Tricolores ont montré un visage séduisant pour revenir après une première mi-temps timide en défense. Et sont assurés de terminer aux deux premières du groupe E. Une belle opération...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le plan se déroule sans accroc. Pour l'instant, la La France est sur un nuage en Pologne. Grâce à leur cinquième victoire en cinq matches, décrochée dimanche face à la Croatie, les coéquipiers de Tony Parker ont tout fait pour se mettre dans les conditions idéales pour la suite de la compétition, deux jours après avoir obtenu leur billet pour les quarts de finale. Désormais assurés de finir dans les deux premiers du groupe E avant de défier la Grèce pour le dernier match de poule, ils pourront bénéficier d'un jour de repos supplémentaire que leur adversaire en quarts, qui sera le troisième ou le quatrième du groupe F. Une position idéale.
La France ne doit toutefois rien à personne. Après deux ans de galère et des mois de doute en passant par les barrages, les Tricolores n'en finissent plus de monter en puissance. On connaissait leur force de caractère démontrée lors du premier tour. On avait l'habitude de les voir solides en défense depuis plusieurs années maintenant. On avait apprécié leur show offensif contre la Macédoine. Dimanche, ils ont mixé le tout pour venir à bout de la Croatie. Après une première mi-temps compliquée avec une défense beaucoup trop indulgente, les Bleus ont su trouver les ressources mentales pour inverser la tendance.
Une défense retrouvée après la mi-temps
A la pause, on pensait les Français partis pour concéder leur premier revers devant leur incapacité à stopper Popovic et leur difficulté sous les panneaux. Mais Vincent Collet a remis ses joueurs dans le droit chemin à la mi-temps. De retour des vestiaires, les Bleus ont élevé le ton en défense. La raquette française s'est fermée. Les Croates s'y sont cassé les dents. Et, comme de l'autre côté du parquet, les Bleus ont continué de pratiquer le jeu offensif séduisant entrevu contre la Macédoine, la donne s'est inversée.
Dans le sillage de TP notamment, auteur de 12 de ses 24 points dans le troisième quart temps et d'un bon Yannick Bokolo, la France a infligé un 10 à 2 aux Croates dès le début de la seconde mi-temps pour rependre la direction des opérations. Et ne plus la lâcher grâce aux paniers primés de Boris Diaw (15 pts) et à l'efficacité de Nicolas Batum (18 pts) ou de Florent Piétrus (14 pts).
Toujours invaincus, les protégés de Vincent Collet ont rempli leur mission. Et présentent un visage alléchant avec une défense solide, des cadres au rendez-vous, une capacité à rebondir redoutable et une attaque qui se met en place au fil des matches. Voilà des ingrédients qui pourraient faire la différence dans le tableau final. On attend les quarts avec impatience...
CROATIE - FRANCE : 79-87
France : Parker (24 pts, 6 rbds, 6 pds en 36 min), Batum (18 pts, 5 rbds en 35 min), Diaw (15 pts, 4 rbds, 6 pds en 29 min), Piétrus (14 pts, 3 rbds, 3 pds en 30 min), Turiaf (3 pts, 5 rbds en 11 min), puis Diot (2 min), Jeanneau (4 min), Bokolo (3 pts, 1 pd en 10 min), De Colo (3 pts, 1 pds en 15 min), Koffi (2 pts en 8 min), Traoré (5 pts, 2 rbd, 3 pds en 17 min), Mahinmi.
Croatie : Ukic (11 pts, 1 rbd, 1 pd), Kus (3 pts, 3 pds), Popovic (30 pts, 2 rbds, 2 pds), Prkacin (6 pts, 3 rbds), Rozic (2 pts, 2 rbds), Planinic (3 pts, 4 rbds, 3 pds), Stojic (2 pts, 5 rbds, 2 pds), Loncar (6 pts, 2 rbds), Banic (10 pts, 3 rbds), Nicevic (2 pts, 1 pd), Kasun (2 pts, 2 rbds, 1 pd).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité