Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Assurances : bientôt réglé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/07/2011 à 17:42 GMT+2

L'affaire des assurances des joueurs NBA est dans tous les esprits à l'INSEP où l'équipe de France se retrouve pour débuter sa préparation à l'Euro 2011. Si elle se montre prudente sur ce dossier épineux, la Fédération espère trouver un accord la semaine prochaine. Tous les joueurs sont optimistes.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un vent d'optimisme souffle sur l'INSEP, lieu du premier rendez-vous de l'équipe de France dans sa préparation à l'Euro 2011. Pour la campagne déjà, que tous espèrent victorieuse. Mais surtout pour l'affaire des assurances. Depuis l'officialisation du lockout NBA, un doute plane dans le ciel des Bleus. Les joueurs NBA ne sont plus sous contrat. Et donc plus sous assurance. La Fédération se retrouve obligée de souscrire des assurances spécifiques pour cette campagne afin de pouvoir compter sur ses stars de la grande Ligue nord-américaine. Dans l'incapacité de prendre en charge la totalité des assurances de ses sept joueurs NBA avec leurs contrats faramineux (notamment Parker et Noah), la FFBB a fait appel à la FIBA dans l'espoir de négocier un accord global. Jusqu'à présent, le flou demeure et l'accord tarde. Mais le dossier semble en bonne voie.
La Fédération se montre prudente sur le sujet. Patrick Beesley, le directeur des équipes de France, ne veut pas trop en dévoiler mais il espère que le dossier sera réglé pour le stage à Pau qui débute la semaine prochaine (le mercredi 20 juillet). "Chaque jour, la situation évolue dans un sens ou dans l'autre, explique Beesley. C'est pour cela qu'il y a une forme de discrétion. Il y a des points d'accords et de désaccords. Ce n'est pas bouclé mais nous sommes dans une évolution positive. On espère que pour Pau, tout sera réglé."
Batum : "Avant la fin de la semaine"
Le sujet pourrait perturber les joueurs, qui passent tour à tour des tests médicaux depuis leur arrivée à l'INSEP pour les expertises médicales du dossier. Il n'en est rien. Tous font preuve d'une confiance rassurante. Ils sont persuadés que la FFBB va trouver un accord avant le stage à Pau où le travail collectif va commencer. Sinon, les joueurs NBA ne pourront pas participer aux entraînements et devront regarder leurs coéquipiers du bord du parquet comme l'avait fait Boris Diaw il y a quelques étés. Pour Ronny Turiaf, le retard est ainsi lié aux nombres de cas à gérer : "S'il n'y avait que deux dossiers, ce serait déjà réglé. Je suis confiant. Je n'ai aucun doute", explique l'intérieur martiniquais.
Joakim Noah est sur la même longueur d'onde : "C'est la réalité de notre business mais j'espère que tout va rester positif pour que l'on se prépare au mieux", souhaite le nouveau venu, avant de glisser avec le sourire : "Ca va Patrick (ndlr : Beesley), j'ai bien répondu ?". Si les joueurs sont conscients d'évoquer un sujet épineux et ont sûrement été "briefés", Nicolas Batum va un peu plus loin que ses partenaires. "Le dossier est en bonne voie et on devrait trouver un accord avant la fin de la semaine", ose l'ailier de Portland. Il n'exclut d'ailleurs pas de mettre la main à la poche si la FFBB, qui pourrait faire appel au privé, ne trouve pas de solution. Mais pour le moment, tout porte à croire que l'on ne devrait pas en arriver là. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité