Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2015 - Au buzzer, la Belgique crée la surprise, la Russie proche de la sortie

ParAFP

Publié 07/09/2015 à 17:35 GMT+2

EUROBASKET 2015 - Finaliste il y a deux ans, la Lituanie s'est inclinée sur le fil face à une surprenante Belgique (76-74). Dans le groupe A, la Russie, médaillée de bronze aux Jeux en 2012, est quasiment éliminée après son troisième revers, face à la Finlande (81-79).

Les joueurs et le staff de la Belgique, après leur victoire face à la Lituanie, à l'Eurobasket 2015.

Crédit: AFP

La surprise est de taille. Lundi, la Belgique s'est offert le scalp de la Lituanie (76-74), finaliste sortante. Les "Lions" belges se sont imposés grâce à une claquette de Matt Lojeski au buzzer. L'arrière de l'Olympiakos, excellent (20 points, 3 rebonds, 5 passes décisives), a profité d'une remise de son partenaire Pierre-Antoine Gillet pour offrir un deuxième succès à son clan.
La Belgique prend provisoirement seule la tête du groupe D, grâce à une meilleure différence de points que la Lituanie, et se rapproche des huitièmes de finale. Invaincue jusque-là, la sélection balte a démarré pied au plancher (20-12) sous l'impulsion de Jonas Valanciunas (10 points en 9 minutes, 25 points au total et 12 rebonds). Mais elle a ensuite souffert en défense et sa piètre adresse à longue distance (1/13) a été rédhibitoire. Dans ce secteur, les Belges ont, eux, assuré (11/26) pour remonter leur handicap et coiffer leurs adversaires sur le poteau.

Troisième défaite en trois matches pour les Russes

Dans le groupe A, celui de la France, la Finlande est venue à bout de la Russie (81-79). La sélection nordique, qui avait malmené les Bleus vendredi, l’a emporté grâce à un shoot de son "maître artificier" Petteri Koponen (12 points) à 3 secondes de la sonnerie. C'est le premier succès des Finlandais, qui se remettent sur les bons rails, après leurs défaites contre la France puis face à Israël (66-79), dans la course aux huitièmes de finale.
Avec cette troisième défaite, la Russie de Vitaly Fridzon (22 pts) est, elle, au bord du précipice. Minée par les absences, la sélection dirigée par Evgeny Pashutin n'a plus grand-chose à voir avec l'équipe qui avait décroché la médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012. Elle n'aura d'autre choix que de réagir mercredi, lors d'un match périlleux contre la France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité