Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jedi, Cleveland, leader : les 5 choses à savoir sur Cedi Osman, la nouvelle pépite du basket turc

Glenn Ceillier

Publié 11/09/2015 à 21:35 GMT+2

EUROBASKET - Cedi Osman est l’un des jeunes talents européens à suivre. L’ailier turc va défier la France en 8es de finale. Voici ce qu’il faut savoir sur lui.

Cedi Osman

Crédit: Eurosport

14,2 points de moyenne : il est déjà rentable cet été à l’Euro

Il n’a que 20 ans mais il est déjà un joueur important de la sélection turque. Aligné dans le cinq majeur un an après avoir été convié au Mondial 2014, le jeune ailier de l’Anadolu Efes, qui tournait à 6.7 points en Euroligue cette saison, démontre toutes ses qualités cet été. Il est déjà le quatrième scoreur de sa sélection avec 14,2 points par match sur le premier tour. Et il ne se contente pas de scorer puisqu’il prend aussi 4,6 rebonds et délivre 2 passes par match. Un joueur cadre d’ores et déjà.

Un petit génie du basket européen qui a déjà bien rempli son palmarès

Si vous suivez les compétitions FIBA des jeunes, vous connaissez déjà forcément Cedi Osman. Le Turc s’est très vite fait remarquer. L’été dernier, il a d’ailleurs terminé MVP de l’Euro U20 (13,7 pts, 4,1 rbds, 2,5 pds) en amenant son équipe au titre. Un an après avoir déjà été sacré champion d’Europe en U18…

Son style : un ailier polyvalent avec de nombreuses qualités

Cedi Osman possède déjà une belle palette pour son âge. Il shoote régulièrement de loin (6 sur 18 dans cet Euro). Mais avec son agilité, sa vitesse du haut de ses 2m01 et son premier pas ravageur, il brille aussi et surtout par ses qualités en pénétration. Il sait ainsi se créer son shoot. Si c’est un vrai ailier, il peut rendre service au poste d’ailier-fort si besoin. Mais surtout, il adore endosser des responsabilités. Un futur leader de la Turquie.
picture

Cedi Osman, l'ailier de la Turquie, lors de l'Euro 2015.

Crédit: AFP

Jedi, un surnom facile à retenir pour un joueur né en Macédoine

Pour la petite histoire, Cedi Osman est né en Macédoine. Est arrivé à Istanbul en 2007. Et a été formé à Anadolu Efes (ou Efes Pilsen). Depuis 2014, il évolue sous la coupe du mythique Dusan Ivkovic, l’ancien sélectionneur de la Yougoslavie et de la Serbie. Son surnom ? Jedi, comme dans Stars Wars pour son prénom. Reste à savoir s’il a des pouvoirs surnaturels…

En NBA, Cleveland a déjà récupéré ses droits

Cedi Osman a déjà été drafté. Cet été, le jeune Turc a été retenu au deuxième tour de la draft par les Minnesota Timberwolves qui l’ont sélectionné en 31e position. Avant de l’échanger avec Cleveland. Les Cavs ont d’ailleurs déjà un oeil très attentif sur leur jeune prodige. Et l’auraient rencontré en Allemagne pendant le premier tour. Pour parler de l’avenir. A court ou moyen terme. Le doute plane encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité