Getty Images

1/8 de finale : Après l'Allemagne, la Grèce crée aussi la surprise

La Grèce crée aussi la surprise
Par AFP

Le 09/09/2017 à 22:58

EUROBASKET 2017 - Après la France, troisième du dernier Euro, éliminé par l'Allemagne, la Lituanie, vice-championne d'Europe en titre, a aussi été sortie samedi. La séléction balte a été largement dominé par la Grèce. Autres qualifiés, la Slovénie et l'Italie n'ont pas connu de difficultés.

Après l'Allemagne tombeur de la France, la Grèce a créé une autre surprise en huitièmes de finale de l'Euro de basket en éliminant la Lituanie, finaliste sortante. La Slovénie et l'Italie se sont également qualifiées pour les quarts, samedi à Istanbul.

La Lituanie tombe du podium

La Grèce n'avait pas fait forte impression au premier tour, perdant trois matchs contre la Slovénie, la Finlande et la France. Mais elle s'est retrouvée grâce à son duo d'arrière Kostas Sloukas et Nick Calathes (21 et 14 points) et à une défense hermétique pour s'imposer 77 à 64. La Lituanie, finaliste des deux dernières éditions, a pris un mauvais départ (-8 après le premier quart-temps) et n'a jamais pu revenir. Prochain adversaire des Grecs, la Russie ou la Croatie.

L'Italie stoppe la Finlande

Euphoriques devant leur public à Helsinki, où ils avaient battu la France et la Grèce, les Finlandais sont tombés sur un os avec l'Italie, victorieuse 70 à 57. Marco Belinelli a été un leader efficace pour la "Nazionale" (22 points), au contraire de la révélation du tournoi, Lauri Markkanen (20 ans), passé à côté du match (4 points). Pour jouer sa première demi-finale depuis 14 ans, l'Italie devra battre la Hongrie ou, plus probablement, la Serbie.

La Slovénie poursuit son sans faute

L'une des deux équipes invaincues du premier tour avec l'Espagne, la Slovénie a remporté son sixième match d'affilée sans aucune difficulté face à l'Ukraine 79 à 55. Le meneur Goran Dragic a été maladroit (5 points à 2 sur 12 au tir), mais l'Américain naturalisé Anthony Randolph a pris le relais (21 points). Les Slovènes seront favoris face à la Lettonie ou au Monténégro en quarts.

0
0