Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Favoris, stars, dates, programme : tout ce qu'il faut savoir sur l'Euro 2017

Loris Belin

Mis à jour 31/08/2017 à 13:39 GMT+2

EUROBASKET 2017 – L'Euro débute jeudi avec la rencontre Slovénie-Pologne dès 12h45. Si cette édition est marquée par les nombreuses absences de joueurs phares du basket continental, elle annonce une compétition ouverte et qui devrait voir l'avènement d'une nouvelle génération.

Le trophée de l'Eurobasket

Crédit: Getty Images

Le format de la compétition

24 équipes sont réunies en quatre groupes de six équipes, chacune des équipes se rencontrant une fois.
Groupe A : Finlande, France, Grèce, Islande, Pologne, Slovénie
Groupe B : Allemagne, Géorgie, Israël, Italie, Lituanie, Ukraine
Groupe C : Croatie, Espagne, Hongrie, Monténégro, République Tchèque, Roumanie
Groupe D : Belgique, Grande Bretagne, Lettonie, Russie, Serbie
Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour des huitièmes de finale. Le groupe A croisera le B, le C croisera le D dans un format 1er de groupe contre 4e et 2e contre 3e. Toutes les rencontres éliminatoires se joueront en un match sec.

Les lieux

La compétition se déroulera dans quatre pays : la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie. Le groupe A, celui des Bleus, jouera son premier tour à Helsinki, à la Helsinki Arena (12 500 spectateurs). Le groupe B évoluera à Tel Aviv, le C à Cluj-Napoca et le D à Istanbul. La phase finale aura lieu également dans la capitale turque, au Sinan Erdem Dome (13 722 spectateurs), où a eu lieu le dernier Final Four de l'Euroligue.

Les dates

31 août – 8 septembre : phase de groupes
9 et 10 septembre : huitièmes de finale
12 et 13 septembre : quarts de finale
14 et 15 septembre : demi-finales
17 septembre : finales (pour la 3e place et pour le titre)

Les favoris

Au milieu du champ de pertes que subissent la majorité des sélections européennes, difficile d'y voir clair, tant cet Euro 2017 devrait être le théâtre d'une nouvelle ère dans le basket du Vieux Continent. Mais en attendant que la nouvelle génération ne prenne définitivement le contrôle, il faudra encore passer sur les irréductibles espagnols. Toujours emmenés par Pau Gasol, dont ce devrait être le dernier Euro, les hommes de Sergio Scariolo ont les armes pour défendre leur titre. Elle aussi à la croisée des générations, la Roja a l'expérience (Navarro, M.Gasol, Rodriguez) et le talent (Hernangomez, Abriñes) pour rester au sommet de l'Europe.
picture

Pau Gasol

Crédit: Eurosport

La Lituanie, vice-championne d'Europe, la Croatie et sa jeune star aux commandes, Dario Saric, ou encore la France, qui vit sa première compétition sans Tony Parker depuis 2014, font figure de principaux outsiders.

Notre pari

Parfait symbole de ce basket européen en passe d'être mené par les joueurs nés dans la décennie 90, la Lettonie pourrait bien bousculer la hiérarchie. L'équipe balte est emmenée par la star des New York Knicks Kristaps Porzingis (18pts, 7 rbds cette saison en NBA), surnommée "La Licorne" pour son profil incroyable d'intérieur de 2,21m capable de s'écarter jusqu'à la ligne à trois points. Porzingis va vivre sa première grande compétition en tant que leader des siens et pourrait poster des statistiques à même de le voir lutter pour le titre de MVP de la compétition. D'autant plus que le groupe D est abordable avec une Serbie rendue exsangue par ses absences, une Turquie loin de ses grandes heures et une Russie en plein renouveau.

Les joueurs à suivre

Dario Saric (Croatie) : Passé tout proche du titre de meilleur rookie (joueur de première année) de la saison en NBA, Saric respire le basket et peut s'imposer comme le patron d'une équipe souvent attendue mais rarement à la hauteur.
Dennis Schröder (Allemagne) : Après Dirk Nowitzki, l'athlétique meneur de jeu est le nouveau joueur NBA qui doit entrainer la Mannschaft derrière ses exploits.
Omri Casspi (Israël) : A la maison, Israël devra sortir des poules et compter sur le talent offensif de Casspi, nouveau joueur des champions NBA, les Warriors de Golden State, pour aller gratter des victoires.
Marco Belinelli (Italie) : Formidable shooteur, Belinelli est attendu comme le sauveur de la nation depuis le forfait idiot de Danilo Gallinari, blessé après s'être battu en match de préparation.
Bogdan Bogdanovic (Serbie) : Avec la cascade d'absences qui frappe la sélection serbe pour cet Euro, le nouvel ailier des Kings de Sacramento a l'occasion de montrer au basket mondial qu'il peut faire partie des très grands des prochaines années.
picture

Bogdan Bogdanovic (Serbie) contre la République Tchèque

Crédit: Getty Images

Le programme des Bleus

31 août : France – Finlande (19h00)
2 septembre : Grèce – France (15h30)
3 septembre : France – Islande (12h45)
5 septembre : Pologne – France (15h30)
6 septembre : Slovénie – France (13h45)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité