Getty Images

L'Espagne éteint les espoirs turcs

L'Espagne éteint les espoirs turcs
Par AFP

Le 10/09/2017 à 23:46

LIGUE 1 - L'Espagne a éteint les espoirs turcs en éliminant le pays hôte de l'Euro, 73 à 56, en huitième de finale, dimanche à Istanbul, où la Serbie, la Lettonie et la Russie ont aussi poursuivi leur route.

Face à l'Espagne, le public n'a pas suffi

Les 10.000 supporteurs de la Sinan Erdem Arena se sont époumonés tant qu'ils ont pu et sont parvenus à donner une énergie insoupçonnée à leurs joueurs, mais cela n'a pas suffi face à la maîtrise des tenants du titre. Le score est un peu sévère pour les Turcs, qui n'avaient que six longueurs de retard grâce aux 20 points du jeune Furkan Korkmaz (20 ans) au moment d'aborder les cinq dernières minutes, mais il reflète l'expérience et le banc plus riche de la "Roja" (malgré de nombreuses absences). Les frères Pau et Marc Gasol (11 et 10 points) ont dû livrer une grosse bagarre à l'intérieur. La paire de meneur Ricky Rubio (15 points) et Sergio Rodriguez (11 points, 9 passes) a mis les gros shoots aux bons moments. Les Espagnols seront archi favoris en quart de finale face aux Allemands de Dennis Schröder.

Shved porte la Russie

27 points, 12 passes décisives: le meneur Alexeï Shved a sorti un très gros match pour emmener la Russie en quarts de finale aux dépens de la Croatie, 101 à 78. Déjà très bons au premier tour - ils avaient battu la Serbie - les Russes s'affirment comme des candidats au podium. Leur dernier date de 2011 (bronze). Shved, un ancien de la NBA reparti renforcer le Khimki Moscou, a été bien secondé dans les moments cruciaux par l'expérimenté Vitaly Fridzon (13 points). Côté croate, Bojan Bogdanovic était un peu seul (28 points). La Russie aura sa chance en quart contre la Grèce.

La Lettonie s'abonne aux quarts

Déjà présente les huit prétendants en 2015 (elle avait perdu contre la France à Lille), la Lettonie a retrouvé les quarts de finale en battant facilement le Monténégro 100 à 68. Les Baltes ont réussi un festival à trois points: 15 paniers (sur 25 tentatives), dont quatre (sur quatre) de Janis Timma, meilleur marqueur (21 points). Le grand Kristaps Porzingis (2,21 m) a inscrit 19 points. La Lettonie devra battre la Slovénie en quarts de finale pour se hisser dans le dernier carré pour la première fois depuis... 1939.

La Serbie fait le minimum

Les Hongrois ont opposé une résistance plus forte que prévu aux vice-champions olympiques (et du monde), vainqueurs 86 à 78 sans trembler, mais sans enthousiasmer non plus, comme s'ils s'étaient un peu démobiliser après un départ canon (16-3). Les Hongrois, toute petite nation de basket qui ne participaient qu'à son deuxième Euro en 48 ans, se sont même permis de gagner les deuxième et quatrième quart-temps. Les Serbes ont dominé à l'intérieur grâce à Ognjen Kuzmic (17 points, 10 rebonds). Bogdan Bogdanovic a fait son match avec 17 points (à 5 sur 6 au tir) et 6 passes décisives. Prochain adversaire: l'Italie.

0
0