Panoramic

Eurobasket 2017: La France ira jouer en Finlande, avec notamment la Grèce, la Slovénie et la Pologne

En Finlande, les Bleus croiseront la route de la Grèce et de la Slovénie

Le 22/11/2016 à 16:28Mis à jour Le 23/11/2016 à 10:01

EUROBASKET 2017 - L'équipe de France de basket ira jouer son premier tour de l'Eurobasket en Finlande (31 août - 17 septembre). Les Bleus ont été versés dans le groupe A et affronteront le pays hôte, la Pologne, la Grèce, l'Islande et la Slovénie. Cet Euro sera la première compétition sans Tony Parker à la tête de la sélection de Vincent Collet.

Les Bleus vont découvrir le grand Nord. Les joueurs de Vincent Collet joueront le premier tour de l'Eurobasket 2017 en Finlande, à l'Helsinki Arena, à partir du 31 août. Nando De Colo et compagnie ont été versés mardi, lors du tirage au sort, dans le groupe A, une poule dense et constitué majoritairement de pays de l'Est. Si les Bleus font figure de favoris, ils devront se méfier de la Grèce ou de la Slovénie, outsiders de la compétition. La Pologne, l'Islande et la Finlande complètent le groupe.

La Finlande et la Pologne figuraient déjà dans le groupe de l'équipe de France lors de l'Euro 2015 et s'étaient qualifiés pour les huitièmes de finale. L'équipe finlandaise dirigée par Henrik Dettmann, éphémère entraîneur de Strasbourg en début de saison et remplacé par Collet, avait poussé les Bleus en prolongation et les Polonais ne s'étaient inclinés que de trois points. La tâche des champions d'Europe 2013 sera donc loin d'être simple puisque, pour leur première compétition sans Tony Parker comme leader, ils devront aussi faire face à la Grèce (quart de finaliste en 2015, battu de deux points par l'Espagne) du "Greak Freak" Giannis Antetokounmpo et à la Slovénie menée par Goran Dragic.

Les favoris épargnés

Les autres têtes de série de la compétition ont hérité de groupes plus "cléments". Le tenant du titre espagnol jouera en Roumanie, notamment contre la Croatie et la République Tchèque. La Lituanie, vice-championne d’Europe, se rendra elle en Israël où elle affrontera notamment l'Italie (qu'elle avait battu in extremis en quart de finale il y a un an). La Serbie fera de son côté le déplacement en Turquie et fera principalement face au pays hôte, à la Russie et à la Lettonie.

0
0