Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victorieux de la Grèce (95-87), les Bleus ont rectifié le tir

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/09/2017 à 18:25 GMT+2

EUROBASKET – Après sa défaite contre la Finlande, l'équipe de France a réagi contre la Grèce (95-87) pour son deuxième match de l'Euro 2017. Joffrey Lauvergne (21 pts) et Evan Fournier (21 pts) ont guidé les Bleus qui se relancent dans la course aux huitièmes de finale.

Evan Fournier

Crédit: Getty Images

La réaction escomptée. L'équipe de France a montré ce que l'on attendait d'elle après sa défaite initiale contre la Finlande (86-84). Bien sûr, les Français ont connu un passage à vide durant le quatrième quart-temps. Mais face à une Grèce diminuée par l'absence de sa star Giannis Antetokounmpo, les Bleus ont su se rendre le match facile en première mi-temps pour remporter leur première victoire dans cet Euro. Ils se replacent ainsi dans la course aux huitièmes de finale avant de défier l'Islande dimanche (12h45).
Deux jours après la claque face à la Finlande, les protégés de Vincent Collet ont très vite montré qu'ils comptaient rectifier le tir. Après un 5-0 pour la Grèce, l'équipe de France a ainsi montré l'agressivité nécessaire tant en attaque qu'en défense pour étouffer la sélection hellène. Joffrey Lauvergne (21 pts, 11 rbds au final) et Evan Fournier (21 pts), auteurs de 11 et 10 points dans les 10 premières minutes, ont donné le ton. Et la France s'est libérée.
picture

Evan Fournier

Crédit: Imago

70% de réussite

Le jeu tricolore a alors été plus fluide. Le ballon a bien circulé. Les Bleus ont moins perdu de ballons. Et pendant toute la première mi-temps, ils ont régalé en ratant très peu de tirs (70% aux tirs). Avec cette copie parfaite, ils se sont envolés au score (15-27, 15e puis 36-55, 20e). Ensuite, ils ont géré, même s'ils ont connu un passage à vide terrible dans le dernier quart-temps. Grâce à un 12-0 et notamment un très bon Georgios Printezis (22 points), la Grèce a ainsi recollé un peu au tableau d'affichage (69-77, 34e). Mais la France n'a cette fois-ci pas craqué.
Evan Fournier, Nando De Colo (16 pts) mais aussi Thomas Heurtel (13 pts, 4 pds) ont alors repris les choses en main pour calmer les Grecs. Ce petit passage à vide mis à part, les protégés de Vincent Collet ont réalisé une partie de qualité. Il faut juste corriger cette tendance à se relâcher. Mais la France a engrangé de la confiance avant de jouer la Finlande, qui a pris l'eau contre la Grèce (90-61) et la Pologne (91-61).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité