Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Lituanie a raté aussi son entrée, Dragic et Schröder donnent le ton

ParAFP

Mis à jour 31/08/2017 à 23:48 GMT+2

EUROBASKET - Comme la France, la Lituanie a été surprise dès son entrée dans l'Euro par la Géorgie, 79 à 77, jeudi à Tel Aviv. Les Géorgiens ont été portés par leur intérieur Tornike Shengelia, auteur de 29 points. Goran Dragic et Dennis Schröder ont conduit la Slovénie et l'Allemagne à la victoire.

Jonas Valanciunas lors de Lituanie-Géorgie - 2017

Crédit: Getty Images

La Lituanie et la France ont été surprises jeudi par la Géorgie (79-77) et par la Finlande (86-84 après prolongation) dès leur entrée dans l'Euro de basket. A Tel Aviv, les Géorgiens ont été portés par leur intérieur Tornike Shengelia, auteur de 29 points. Les Baltes, double vice-champions sortants, étaient devant en première mi-temps (+12) mais ont laissé fondre leur avance pour se faire dépasser à deux minutes de la fin après un long chassé-croisé, malgré 18 points de Mindaugas Kuzminskas.
Les Français, troisièmes en 2015 et champions en 2013, ont cédé en prolongation face aux Finlandais et à leurs 12.500 supporteurs de la Helsinki Arena. Ils étaient pourtant en tête de huit points à un peu plus de deux minutes de la fin, mais les efforts d'Evan Fournier (25 points) et de Nando De Colo (21) n'ont pas suffi. Du côté nordique, le jeune intérieur de 20 ans Lauri Markkanen, récemment drafté en NBA, a été l'homme du match avec 22 points.

Schröder et Dragic en forme

Quelques grands noms manquent à l'Euro, mais ceux qui sont là ont commencé fort, comme Dennis Schröder et Goran Dragic, qui ont conduit l'Allemagne et la Slovénie à de nettes victoires. Dans le groupe B, à Tel Aviv, les Allemands ont dominé l'Ukraine 75 à 63. Le meneur des Atlanta Hawks a été intenable: 32 points et 7 passes. En soirée, Israël a entamé son tournoi par une défaite devant son public contre l'Italie, 69 à 48.
A Helsinki, dans le groupe A, les Slovènes ont été eux aussi portés par les 30 points de leur chef d'orchestre, Goran Dragic, le joueur du Miami Heat, qui participe à sa dernière compétition internationale à 31 ans. Dans la même poule, les Grecs, privés de leur star Giannis Antetokounmpo, ont mis une mi-temps pour prendre la mesure de la petite Islande, encaissant même un 21-4 dans le deuxième quart, avant de s'envoler (90-61). Le meilleur marqueur a été Haukur Palsson, vu cette année à Rouen, en ProB. La compétition ne commencera que vendredi dans les deux autres groupes, avec notamment l'entrée en lice du tenant du titre, l'Espagne, face au Monténégro à Cluj Napoca (Roumanie) et celle de la Serbie, vice-championne olympique, face à la Lettonie à Istanbul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité