Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Louis Labeyrie, un recours qui prend du galon

Michael Beauprés

Mis à jour 04/09/2017 à 10:25 GMT+2

EUROBASKET 2017 – Après le couac initial contre la Finlande, l’équipe de France a rattrapé le coup contre la Grèce puis l’Islande. Pour s’imposer, elle a notamment pu s’appuyer sur un Louis Labeyrie inspiré, qui a réussi à apporter son écot aux deux extrémités du terrain en sortie de banc. Il sème quelques promesses pour la suite de la compétition.

Louis Labeyrie avec l'équipe de France lors de l'Euro 2017

Crédit: Getty Images

Jusqu’à la toute fin de la préparation, il n’était pas certain de figurer parmi les douze joueurs retenus pour disputer cet Euro. Mais Vincent Collet a tranché en sa faveur au détriment de Kim Tillie. Et l’intérieur – capable de jouer ailier fort et pivot - est en train de rendre la confiance que le sélectionneur français a placée en lui. S'il avait déjà montré des choses intéressantes lors de la défaite inaugurale contre la Finlande, il a affiché un visage encore plus séduisant lors des deux matches suivants. Un visage autrement plus incisif, celui qui lui a permis d’être élu meilleur sixième homme de Pro A avec le Paris-Levallois.

Une belle présence défensive

D’abord, contre la Grèce, il a mis à profit les 16 minutes que Collet lui a octroyées. Du 100% au shoot pour un total de huit points (4/4 aux lancers-francs, 2/2 à 2 pts) et surtout une belle présence défensive pour notamment nettoyer le cercle et faire parler ses 2,09 m dans la peinture. Face à l’Islande, ce dimanche, il a encore laissé une meilleure impression. Et sa feuille de statistiques s’en est ressentie : 9 points (3/5 aux LF, 3/4 à 2pts), 5 rebonds captés, 2 passes décisives. Un bilan agrémenté de deux énormes contres pour le futur Strasbourgeois que Rudy Gobert n’aurait pas reniés. Labeyrie, c’est aussi quelqu’un qui n’hésite pas à faire passer un message quand le scénario d’un match ne lui plaît pas.
Au micro de Canal+ Sport, à la mi-temps, il a ainsi fait part de sa frustration de voir l’équipe de France "mal gérer" cette première période et mener avec seulement sept points d’avance face à une Islande, largement à la portée des Bleus. En réponse à ce "match chiant", les Français l’ont ensuite expédié en formalité en se détachant définitivement dans le troisième quart-temps (remporté 37-14).
Dans le sillage d’un Joffrey Lauvergne performant, Louis Labeyrie assure pour le moment des bons relais dans le secteur intérieur aux côtés de Kevin Séraphin. Avec sa verticalité et don dynamisme, il s'est imposé comme la première rotation à l'intérieur. En poursuivant sur sa lancée, le futur joueur de Strasbourg pourrait bien avoir son mot à dire dans la suite de la compétition en sortie de banc. Et ainsi confirmer son statut de meilleur sixième joueur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité