Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vincent Collet maintenu sélectionneur de l'Equipe de France

Loris Belin

Mis à jour 09/09/2017 à 21:23 GMT+2

EUROBASKET - La Fédération française de basketball a annoncé samedi soir le maintien au poste de sélectionneur de Vincent Collet à la tête de l'équipe de France, quelques heures après l'élimination décevante en huitièmes de finale de l'Euro contre l'Allemagne. Collet est en poste depuis 2009 et a apporté à la France les meilleurs résultats de son histoire.

Vincent Collet (France) durant Allemagne - France lors de l'Euro 2017

Crédit: Getty Images

Vincent Collet n'aura pas tout perdu. Malgré l'élimination de l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro contre l'Allemagne ce samedi, le sélectionneur de l'équipe de France a été maintenu dans ses fonctions par la Fédération française de basket. Le sélectionneur national, sous contrat jusqu'en 2020, s'est vu renouveler sa confiance sans contestation par les instances du basket français, qui ont fixé pour Collet l'objectif principal de la Coupe du monde 2019.
Si la FFBB, par la voix de son président Jean-Pierre Siutat, reconnaît que les objectifs ne sont pas atteints sur cette compétition, l'heure est à la reconstruction et à la patience pour les débuts de l'ère post-Tony Parker. "Nous sommes bien entendu très déçus du résultat, surtout compte tenu de notre régularité sur cette compétition depuis 2011, assure M.Siutat. Ce résultat n’est pas pour autant un coup d’arrêt ; il reflète la difficulté du haut niveau et permet de remettre en perspective les excellents résultats de ces dernières années. Nous allons tourner la page de l’Euro ; nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne."

"La bonne personne"

Obligé de composer avec les nombreuses absences tant par décision personnelle (Batum, Gobert) que par blessure (Luwawu-Cabarrot, Moerman, Kahudi), Vincent Collet n'a pas pu imprimer sa marque sur un groupe composite, porté désormais sur l'offensive après avoir fait de sa défense son arme principale pendant plusieurs saisons. Et il va de nouveau devoir composer avec les joueurs indisponibles pour les prochaines rencontres de l'équipe de France en novembre et février prochain pour les qualifications de la Coupe du monde 2019, le point de mire du Team France Basket.
"Vincent est la bonne personne pour mener l’Équipe de France, assure le DTN Patrick Beesley. Le staff a été renforcé avec un entraîneur très expérimenté et un jeune coach plein de talent. Pour rappel Vincent Collet est le coach qui a remporté le plus de matchs à la tête de l’Équipe de France de l’histoire du basket français et ce n’est pas le résultat de ce soir qui change la donne."
picture

Vincent Collet, France - Espagne, Mondiaux 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité