Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Final Eight: Bourges de retour parmi les grands

ParAFP

Publié 17/03/2013 à 16:38 GMT+1

Bourges retrouve pour la première fois depuis 2008 la phase finale de l'Euroligue dames de basket-ball, lors du Final Eight qui débute lundi à Ekaterinbourg (Russie), mais avec des ambitions extrêmement mesurées après avoir été accablé de malheurs toute la saison.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bourges a une expérience sans équivalent sur la scène européenne. C'est la 9e fois que le club français, sacré trois fois champion d'Europe (1997, 1998, 2001), participe au tournoi final de l'Euroligue, soit plus qu'aucun autre club en Europe.
Ce Final Eight, qui regroupe les huit meilleures équipes continentales, n'a toutefois pas tout à fait la saveur des expériences précédentes, puisqu'il s'agissait alors de Final Fours (quatre meilleures équipes).
En obtenant son billet pour Ekaterinbourg, Bourges n'a fait que rester dans la vague de ses précédents résultats. Sur les 18 dernières saisons d'Euroligue, il a en effet atteint 16 fois les quarts de finale.
Pour aller plus loin, et revivre des demi-finales qu'elles n'ont plus connues depuis 2008, les Berruyères vont devoir multiplier les miracles. Car il est peu dire qu'elles n'abordent pas cette épreuve dans les meilleures dispositions.
Après avoir déjà perdu plus tôt dans la saison Cathy Joens et Frida Eldebrink, elles ont vu Styliani Kaltsidou être victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche, lors de la défaite face à Lyon mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France.
L'ailière grecque était revenue en novembre d'une blessure identique. Puis vendredi lors du match de Championnat perdu contre Montpellier, Endéné Miyem s'est fracturée le nez. L'intérieure internationale, meilleur atout offensif de son équipe (12,8 points, 6,7 rebonds de moyenne), sera donc diminuée.
Si l'arrière britannique Johannah Leedham fait son retour, après une blessure à la cheville, le jeu offensif des Berruyères risque de pâtir de l'absence de Kaltsidou. Car ces blessures à répétition expliquent pour beaucoup les difficultés entrevues dans ce secteur depuis le début de la compétition.
Bourges dispose de la meilleure défense parmi les huit qualifiés. Mais cela pourrait ne pas être suffisant. A moins que sa capitaine Céline Dumerc, qui revient à Ekaterinbourg où elle a évolué deux saisons entre 2009 et 2011, ne retrouve les pouvoirs magiques qui lui avaient permis l'été dernier d'apporter une médaille d'argent olympique à la France.
Pour accéder aux demi-finales, les Berruyères devront sortir parmi les deux premières d'une poule qui comprend le Spartak Moscou, quadruple vainqueur de l'épreuve (2007, 2008, 2009, 2010) et finaliste en 2011, et deux autres habitués: Fenerbahçe (4e en 2012) et Schio (7e en 2012).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité