Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le CSKA Moscou et De Colo veulent affirmer leur mainmise sur l'Europe

ParAFP

Mis à jour 15/05/2016 à 11:13 GMT+2

EUROLIGUE - Le CSKA Moscou de Nando De Colo sera le grand favori de la finale dimanche face à Fenerbahçe. Le club moscovite vise un septième titre.

Nando de Colo sous le maillot du CSKA Moscou en 2016

Crédit: AFP

Après sept années de disette, le CSKA Moscou, guidé par son "tsar" français Nando De Colo, n'est plus qu'à 40 minutes du bonheur. Il devra se défaire de Fenerbahçe en finale de l'Euroligue messieurs, dimanche (20h00) à Berlin, pour empocher un septième titre. Tout parle en faveur du géant moscovite, qui dispute la 13e finale de son histoire avec un dernier sacre en 2008, face à un novice à ce stade de la compétition. L'histoire plaide d'ailleurs en faveur du club russe puisque le CSKA a remporté 20 des 27 précédentes confrontations avec le rival stambouliote dont le match pour la 3e place un an plus tôt à Madrid.
Le présent aussi puisque la machine russe, en mode rouleau compresseur depuis le début de saison, a maîtrisé Krasnodar (88-81) en demie alors que le "Fener" a tremblé avant de venir à bout de Vitoria en prolongation (88-77). Le collectif russe, armé à tous les postes, peut surtout compter sur un Nando De Colo au sommet de son art, comme il l'a encore prouvé avec ses 30 points contre Krasnodar vendredi.
picture

Nando de Colo

Crédit: Imago

Premier français meilleur marqueur (18,9 pts de moyenne) et MVP de la saison régulière, l'arrière international peut succéder au palmarès de l'Euroligue à son illustre compatriote Antoine Rigaudeau, couronné en 2001 avec Bologne. A 28 ans, le Nordiste n'est qu'à une victoire d'un deuxième succès européen, six ans après le trophée de l'Eurocoupe avec Valence, qui pourrait en faire le MVP de la finale... "C'est un joueur incroyable! Il sait tout faire: excellent shooteur, il a une parfaite vision du jeu, il sait utiliser son corps... Et c'est un meilleur défenseur que certains le pensent", loue son coéquipier Kyle Hines, en quête d'un 3e sacre après ceux de 2012 et 2013 avec l'Olympiakos.

Deux Français dans la petite finale

Premier club turc en finale pour sa deuxième apparition au Final Four, le "Fener" se retrouve dans le rôle de l'outsider. Mais au-delà de ses talents individuels (Bogdanovic, Udoh, Datome...), il peut compter sur l'expérience du coach Zeljko Obradovic, octuple lauréat avec quatre clubs différents (Partizan 1992, Joventut 1994, Real Madrid 1995, Panathinaikos 2000, 2002, 2007, 2009 et 2011). Et surtout, il sera porté par la forte communauté turque de la capitale allemande qui rêve d'assister au premier sacre d'un club turc dans la compétition de club la plus convoitée.
Le match pour la 3e place oppose le Lokomotiv Krasnodar, invité-surprise du Final Four, au club basque du Vitoria, de retour dans le carré d'as après sept ans d'absence. L'escouade russe a fait son chemin grâce à son assise défensive et ses gâchettes américaines (Delaney, Draper, Randolph) alors que le Vitoria est porté par l'ailier-fort Ioannis Bourousis, seul joueur à avoir l'expérience d'une finale, et son +scoreur+ Darius Adams. Cette petite finale est aussi l'occasion pour deux autres français de gouter au podium européen avec le Vitoria: Kim Tillie, hyper-combattif la veille en demi-finale, et Fabien Causeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité