Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Strasbourg fait tomber le champion d'Europe et croit encore au Top 16

ParAFP

Publié 13/11/2015 à 23:36 GMT+1

EUROLIGUE - Trois semaines après avoir corrigé Fenerbahçe, la SIG a créé un exploit monumental en s'offrant le scalp du Real Madrid, champion d'Europe en titre (93-86). Les Alsaciens peuvent encore croire en leur qualification pour la deuxième phase.

Louis Campbell (Strasbourg)

Crédit: Panoramic

Strasbourg a réalisé un énorme exploit vendredi, en surclassant (93-86) le Real Madrid, champion d'Europe en titre, et peut continuer à rêver d'accéder au Top 16. Dans un Rhénus Sport en fusion, la SIG a enregistré sa deuxième victoire en cinq rencontres et maintient l'espoir d'une qualification pour la deuxième phase de la compétition.
Portés par leur meneur Louis Campbell, totalement inarrêtable (23 points à 9/11 aux tirs) et bien secondé par Rodrigue Beaubois (16 points, 6 passes décisives), les joueurs de Vincent Collet ont produit un jeu magnifique des deux côtés du terrain pour mettre à genou l'armada espagnole, pas invincible cette saison (2 victoires, trois défaites en Euroligue). Trois semaines après avoir corrigé (91-70) le Fenerbahce, autre favori, les Alsaciens ont conservé leur invincibilité à domicile, donnée essentielle pour espérer accéder au Top 16.

Jusqu'à 13 points d'avance

En tête quasiment de bout en bout, la SIG n'a pas craqué quand le Real Madrid lui a infligé un 16-0 pour rependre l'avantage en fin de premier quart-temps et a amplement mérité sa victoire. Pour reproduire l'exploit réalisé face aux Turcs fin octobre, Strasbourg savait qu'il fallait étouffer d'entrée le Real Madrid. Les joueurs ont appliqué à merveille les consignes de leur entraîneur et ont pris à la gorge la formation espagnole (7-0, 2e), allant jusqu'à compter 13 points d'avance (22-9, 6e).
Mais sous la houlette des récents champions d'Europe Rudy Fernandez et Sergio Llull, Madrid réagissait brillamment et infligeait un cinglant 16-0 à la SIG en trois minutes pour prendre les devants (22-25, 9e). Contre toute attente, les Alsaciens, très adroits aux tirs primés, reprenaient leur domination dans le deuxième quart-temps et atteignaient la pause avec sept longueurs d'avance (51-44) face à des Espagnols qui ne devaient leur salut qu'aux nombreux lancers-francs accordés par le trio arbitral.
Dès la reprise, Strasbourg, impressionnant en défense, enfonçait le Real Madrid grâce à un 13-0 pour prendre le large (64-46, 24e). Avec un Vladimir Golubovic omniprésent dans la peinture, la SIG faisait sa loi et maintenait l'écart (78-63, 30e). Dans la dernière période, les Alsaciens géraient à merveille et ne paniquaient pas malgré la réduction du score madrilène (87-78, 38e). Finalement, Strasbourg s'imposait 93 à 66 dans son volcan qui entonnait une puissante Marseillaise pour fêter l'immense exploit réalisé par ses troupes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité