L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
 Cyclisme : Tour d'ItalieRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  09:30 NATATION
    NATATION: Championnat d'Europe à...
  • 10:00 CYCLISME
    CYCLISME : Tour d'Italie
 
 
 
Basketball - Mondial 2010

L'Espagne encore au tapis

Après la France, la Lituanie a fait chuter l'Espagne (73-76), lors de la troisième journée du groupe D du Mondial 2010. La Roja, qui a longtemps fait la course en tête, s'est fait prendre dans le quatrième quart-temps. Dans le groupe C, la Turquie a remporté le choc face à la Grèce (65-76).

 
L'Espagne encore au tapis - Basketball - Mondial 2010AFP
 

Championne du monde et d'Europe en titre, l'Espagne est tombée pour la deuxième fois en trois matches au Mondial mardi à Izmir en s'inclinant (76-73) face à la Lituanie, qui est qualifiée pour les huitièmes de finale comme la France et la Turquie. Après avoir perdu contre la France en ouverture, la sélection ibérique est tombée d'encore plus haut en dilapidant une avance de 18 points face à une équipe de Lituanie qui est comme la France très diminuée.

Les Espagnols menaient encore tranquillement 64-49 lorsqu'ils ont encaissé un 14-0 indigne de leur statut avant de mal négocier la fin de match. "C'est difficile à encaisser car on contrôlait la partie, a déploré l'ailier Rudy Fernandez. On était bien en première période mais on n'a pas été assez agressif ensuite. On les a laissés courir et avoir des tirs faciles."

Les Lituaniens, où Linas Kleiza (17 points, 8 rebonds) a une nouvelle fois été déterminant, se qualifient ainsi, comme la France qui a battu le Canada (68-63), pour les huitièmes de finale dans le groupe D. Cela devient en revanche très inquiétant pour l'Espagne qui se retrouve dos au mur et doit remporter ses deux derniers matches face au Liban et le Canada pour rejoindre la phase finale à Istanbul.

L'Espagne inquiète

Elle avait également perdu deux matches au premier tour de l'Euro-2009 avant de survoler la fin du tournoi et de devenir championne d'Europe. Mais à l'époque, son meilleur joueur Pau Gasol, blessé en début de compétition, avait été le principal artisan de ce revirement. Or cette année, le pivot des Los Angeles Lakers, qui a préféré faire l'impasse, ne reviendra pas et son absence s'avère lourde à porter, malgré l'apport de son frère Marc (18 points tout comme Navarro mardi).

Le vice-champion du monde, la Grèce, a également mordu la poussière, battu à la régulière (76-65) par une Turquie surpuissante qui a lancé un message au reste du plateau devant 10.000 supporters déchaînés à Ankara. Les Turcs ont fait la différence au coeur du troisième quart-temps sur un panier primé de Turkoglu (53-43). Mais l'homme du match aura été Ilyasova, l'homme au masque protecteur, qui a mis son équipe sur les rails et empoisonné la vie des Grecs jusqu'au bout (26 points). Qualifiés pour les huitièmes, ils mènent la danse dans le groupe C où la Russie et Porto Rico ont déposé leur candidature en dominant respectivement la Côte d'Ivoire (72-66) et la Chine (84-76).

 
Réagissez à cet article
 
7 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 7.
    ares06Le groupe C rejoint le groupe D.

    1° C - 4° D
    2° C - 3° D
    3° C - 2° D
    4° C - 1° D

    Si la France finit 1°, on devrait rencontrer Le Porto-Rico ou la Chine (la Russie et la Grèce parraissent peu probable et la Turquie devrait finir 1°)

    Si on finit 2°, alors là c'est la Grèce ou la Russie (voire Porto-Rico). J'avoue que redoute la Grèce. Alors, éclatons la Lituanie ce soir !!!
    Le 01/09/2010 à 12:13
     
     
     
  • 6.
    pornicCOMMENT SONT FORME LES GROUPES APRES LA PREMIERE PHASE MERCILe 01/09/2010 à 11:48
     
     
     
  • 5.
    l-a-b-i-t-e-e-t-l-e-c-o-u-t-e-a-uça va c'est pas comme si l'Espagne jouait ses deux prochains matchs contre deux grosses équipes, faut arrêter le Liban et le Canada n'ont aucune chance!!!!Le 01/09/2010 à 10:42
     
     
     
  • 4.
    om61l'espagne finira 3ème...espagne-grèce en huitièmes de finale...un favori en moinsLe 01/09/2010 à 01:48
     
     
     
  • 3.
    acikapau gasol manque cruellement a cette equipe....Le 01/09/2010 à 00:37
     
     
     
  • 2.
    Koko59500...a la trappe?! ;)Le 01/09/2010 à 00:27
     
     
     
  • 1.
    33bxl espagne va passerLe 31/08/2010 à 23:22
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile