Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Turiaf: "On s'est raté"

ParAFP

Publié 18/06/2008 à 10:30 GMT+2

Ronny Turiaf, l'intérieur des Los Angeles Lakers, revient sur l'échec de sa franchise en finale NBA contre les Celtics. Le Martiniquais, qui a été très peu utilisé par Phil Jackson, jouant 10 minutes de moyenne pour 1,8 point et 0,7 rebond, veut maintenan

RONNY TURIAF, quel est votre sentiment après cette défaite sévère qui vous prive du titre ?
R.T. : C'est difficile. On aurait aimé que la saison finisse différemment. On joue bien au 1er quart-temps, on se passe bien la balle et après on arrête. Quand on joue comme cela, il est facile de défendre sur nous. On peut parler de plein de choses, des rebonds, des tirs faciles ratés. Quand on fait les passes, ils ont du mal à défendre. On a un système qui nous a offert des succès quand on le joue. Mais là on s'est raté.
Ressentez-vous de la frustration et y-a-t-il du positif à retirer de cette finale ?
R.T. : On peut utiliser n'importe quel mot négatif ce soir. Cela correspond. Le positif, c'est qu'on arrive en finale et on ne passe pas loin du 3 à 2 pour nous. Mais là, on a perdu. Après, d'un point ou de 39 points c'est pareil. Le score de ce soir est anecdotique. On s'est pris une branlée.
Un mot sur Boston ?
R.T. : Les Boston Celtics ont bien joué. Ils ont gagné 66 matches dans la saison. C'est un travail de longue durée. Il faut les respecter pour cela. Ils ont été bons en défense. Ils jouent bien en passe.
A titre personnel, quel bilan tirez-vous de cette finale ?
R.T. : Je ne sais pas. Donnez-moi un peu de temps pour récupérer et après mon regard sur le parcours sera plus positif que maintenant. Honnêtement, j'en ai un peu ras le bol de me répéter. Je fais ce que les coaches me demandent de faire et c'est tout. Une finale NBA, cela reste fort. Chaque joueur a envie de participer. Je suis fier d'y avoir participé, même si les gens vont dire que je n'ai pas beaucoup joué. Mais j'ai fait mon boulot.
Quel est votre programme maintenant ?
R.T. : Du repos pendant une semaine ou deux. Une semaine, je crois et après, je vais voir ma grand-mère en Martinique. Elle n'a pas pu venir. Après, je vais en Inde avec la NBA pendant 8 jours et après je verrai..
Ensuite l'équipe de France ?
R.T. : Je veux que mon avenir soit décidé avant car je ne peux pas partir en équipe de France et risquer une blessure, si je n'ai pas de contrat. Si la Fédération veut me payer pendant les prochaines années...
La priorité reste le contrat ?
R.T. : Evidemment! Les gens peuvent me traiter d'égoïste ou de ce qu'ils veulent. Mais s'ils avaient été à ma place... Si mon contrat est signé et me permet de partir, je pars. Je n'ai jamais refusé de jouer avec la France. La seule fois, c'est quand je me suis fait opérer (du coeur)."
Priorité aux Lakers ?
R.T. : Est-ce-que je veux revenir aux Lakers ? Oui ! Est-ce-que je vais revenir aux Lakers ? Ce n'est pas à moi de le dire. Il faut voir avec le club.
Quel genre de contrat allez-vous négocier ?
R.T. : Un tarif honnête, qui correspond à la moyenne. Je ne sais pas exactement. Ils savent ma valeur. C'est à eux de voir. Quatre ans ou cinq ans. Je veux une certaine sécurité. Et si on ne veut pas de moi (en NBA), je repars en Europe. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais j'ai envie de jouer en NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité