Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cleveland au galop ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/10/2008 à 12:20 GMT+2

Dans une division centrale ambitieuse, Cleveland espère marquer de son empreinte cette nouvelle saison NBA dans le sillage de LeBron James. La formation de l'Elu aura cependant fort à faire avec les inoxydables Pistons, qui restent favoris, et des Bucks r

DETROIT PISTONS
Titres NBA : 3 (1989, 1990, 2004)
2007/2008 : 59 victoires - 23 défaites / Playoffs : Finale de Conférence
Cinq majeur : Billups - Hamilton - Prince - A. Johnson - R. Wallace
Un jour ou l'autre, l'âge va commencer à se faire ressentir. Hamilton a 30 ans, Billups 32 ans, et Wallace et McDyess en ont 34. Ça commence à faire beaucoup pour les quatre champions 2004. Mais depuis quelques saisons, Joe Dumars, le manager des Pistons, a su étoffer son roster en recrutant des jeunes prometteurs comme Maxiell, Stuckey et Amir Johnson. De quoi être encore compétitif. Et rêver de repasser enfin la finale de Conférence Est, où les Cols Bleus calent toujours depuis trois ans mais qu'ils atteignent à chaque fois lors des sept dernières saisons. Même si une inconnue plane : quel impact aura Michael Curry, le nouveau et inexpérimenté entraîneur qui a remplacé Flip Saunders ?
LE JOUEUR A SUIVRE : Rodney Stuckey
Souvenez-vous de lui. Au mois d'avril la saison passée, il avait bluffé tout le monde en sortant 14 points, 3.3 rebonds et 4.2 passes moyennes en 27 minutes en tant que rookie. A 22 ans, l'arrière pourrait être l'une des clefs de la saison des Pistons. Il aura en effet son mot à dire quand Michael Curry voudra faire souffler ses vétérans Billups et Hamilton. Trente minutes de jeu et une place de sixième homme lui sont promises.
CLEVELAND CAVALIERS
Titres NBA : 0
2007/2008 : 45 victoires - 37 défaites / Playoffs : Demi-finale de Conférence.
Cinq majeur : Mo Williams - Pavlovic - James - B. Wallace - Ilgauskas
Les balbutiements sont terminés. Cleveland ne rêve plus que d'une chose : le titre. LeBron James, qui a gouté à la saveur d'une finale NBA en 2006, a faim. Il ne se contentera de rien d'autre. Et les Cavs s'activent pour l'aider dans sa quête du Graal. Dans cette optique, la franchise de l'Ohio s'est offert un vrai meneur en la personne de Mo Williams. De quoi donner un bon coup de main à King James avec Ilgauskas pour enfin signer une belle saison régulière. Surtout si les role player comme Wally Szczerbiak, Delonte West ou Sasha Pavlovic prennent un peu d'ampleur. LeBron James y croit et estime d'ailleurs que cette formation est la meilleure équipe des Cavs depuis son arrivée. Et quand on connait le talent du bonhomme...
LE JOUEUR A SUIVRE : LeBron James
Le prodige de l'Ohio a tout pour lui. Une explosivité hors du commun, un mental à toute épreuve, un premier pas dévastateur et un shoot en pleine progression... Résultat, l'Elu est inarrêtable. Après avoir remporté la médaille d'or aux Jeux de Pékin, il n'a pas étanché sa soif de victoire. Les autres franchises sont prévenues...
MILWAUKEE BUCKS
Titres NBA : 1 (1971)
2007/2008 : 26 victoires - 56 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Ridnour- Redd - Jefferson - Villanueva - Bogut
L'ambition est de retour dans le Wisconsin. Après avoir vécu une nouvelle saison fantomatique, les Bucks veulent s'envoler. Débarqué cet été, Scott Skiles, le nouveau coach, a mis les choses au clair : il veut changer l'une des pires équipes défensives de la Ligue en un bloc. Il avait déjà réussi son pari avec Chicago. Et s'il y arrive encore, ça peut être intéressant. Car les Bucks ont des arguments. Un pivot prometteur (Bogut), un cinq solide et deux ailiers explosifs en attaque Michael Redd (22.7 pts) et Richard Jefferson (22.6 pts).
LE JOUEUR A SUIVRE : Richard Jefferson
Arrivé cet été des Nets, Richard Jefferson sera l'une des clefs de la saison des Bucks. Avec Redd, il offrira une autre option en attaque et tentera de transmettre sa science de la gagne, lui qui a connu six participations en playoffs et deux finales NBA.
CHICAGO BULLS
Titres NBA : 6 (1991, 1992, 1993, 1996, 1997, 1998)
2007/2008: 33 victoires - 49 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Hinrich - Hughes - Deng - Thomas - Gooden
Chicago a de la jeunesse à revendre. Et surement des choses à faire dans le futur avec des joueurs comme Luol Deng (23 ans), Tyrus Thomas (22 ans) ou encore Joakim Noah (23 ans). Et désormais le numéro 1 de la dernière draft Derrick Rose, un meneur plein d'avenir. Seul souci : on est en 2008-2009. Et pour l'instant, les Bulls vont encore devoir apprendre leur métier et aussi s'adapter au style de leur nouveau coach Del Negro. En jouant peut-être plus offensif. Retrouver les playoffs serait une belle réussite.
LE JOUEUR A SUIVRE : Luol Deng
Souvent blessé la saison passée (19 matches manqués), Luol Deng a une revanche à prendre. Malgré ses 23 ans, il pourrait avoir les clefs de la maison des Bulls cette saison.
INDIANA PACERS
Titres NBA : 0
Saison dernière : 36 victoires - 46 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : TJ Ford - Dunleavy - Granger - Murphy - Nesterovic.
La saison s'annonce longue et compliquée pour les Pacers. Le départ de Jermaine O'Neal a marqué la fin d'une ère surtout que Jamaal Tinsley (8.4 pds mais seulement 39 matches joués) est persona non grata. L'arrivée de TJ Ford pourrait équilibrer l'ensemble qui reposera en grande partie sur son duo Dunleavy-Granger. Le banc manque clairement de talent et il faudra à Jim O'Brien beaucoup de chance pour entrevoir les playoffs.
LE JOUEUR A SUIVRE : Danny Granger
A 25 ans, l'ailier de la Nouvelle-Orléans est le nouveau franchise player du club. Son énorme saison passée (19.6 points, 6.1 rebonds) a confirmé le talent entrevu depuis son arrivée dans la ligue il y a trois saisons. Capable d'artiller de loin comme de défendre sur des joueurs physiques, il aura un rôle clé pour tenter de faire mieux que l'an passé.
CHAQUE JOUR JUSQU'AU DEBUT DE LA NBA (LE 28 OCTOBRE), RETROUVEZ UNE PRESENTATION D'UNE DIVISION. DEMAIN DECOUVREZ LA DIVISION SOUTHEAST AVEC ORLANDO, MIAMI OU ENCORE ATLANTA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité