Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Orlando en rêve

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/10/2008 à 08:30 GMT+2

Dans le sillage de son pivot Dwight Howard, Orlando fait figure d'épouvantail dans la Southeast Division et veut continuer sur sa lancée. Mais Miami, après sa saison catastrophique, compte bien tout faire pour gâcher la "fête" de son voisin. Altanta et W

ORLANDO MAGIC
Titres NBA : 0
Saison 2007/2008 : 52 victoires - 30 défaites / Playoffs : Demi-finale de Conférence
Cinq majeur : Nelson - Pietrus - Turkoglu - Lewis - Howard
Dwight Howard est en plein évolution. Résultat, Orlando aussi. Dans le sillage de son musculeux pivot, le Magic a de l'avenir. L'arrivée de Mickael Pietrus offre une nouvelle dimension en défense, Hedo Turkoglu et Rashard Lewis sont parfaitement complémentaires avec Howard. Et le retour de Tony Battie donne plus de profondeur au banc. Sur la lancée de sa belle saison passée conclue par un titre de champion de Division et une demi-finale de Conférence, la franchise floridienne pourrait faire trembler la hiérarchie dans la Conférence Est.
LE JOUEUR A SUIVRE : Dwight Howard
Et dire qu'il n'a que 22 ans. La "dunking machine" va encore martyriser les anneaux de la NBA. Et surtout lancer sa franchise vers les sommets. Moins fragile que Yao Ming, meilleur offensivement qu'Emeka Okafor, plus puissant qu'Andrew Bogut, plus chanceux que Greg Oden et plus jeune que Shaquille O'Neal, Howard a l'avenir devant lui. Meilleure rebondeur de la grande ligue la saison passée, le numéro 1 de la draft 2004 devrait encore prendre une nouvelle dimension.
MIAMI HEAT
Titres NBA : 1 (2006)
Saison 2007/2008 : 15 victoires - 67 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Banks - Wade - Marion - Haslem - Blount
2007/2008 fut une "annus horribilis" pour Miami. Avec un Dwyane Wade perturbé par les blessures, un Shaquille O'Neal pas beaucoup mieux loti et qui a fini par quitter le navire, le Heat a signé le pire bilan de la ligue (15-67). Dans son malheur, Miami a tout de même eu la chance de récupérer le deuxième choix de la draft 2008 : un certain Michael Beasley. Avec ce talentueux rookie et Shawn "The Matrix" Marion (tant que le Heat ne l'aura pas tradé...), la franchise désormais dirigée par le jeune Erik Spoelstra devrait retrouver les playoffs.
LE JOUEUR A SUIVRE : Dwyane Wade
Miami est sauvé. Dwyane Wade est de retour. Après une saison à 51 matches, le numéro 3 du Heat est prêt à en découdre. Après des Jeux Olympiques plus que réussis et qui ont donné la preuve qu'il était revenu à son meilleur niveau, le MVP des finales 2006 veut redevenir prophète en son pays. Rien ne s'y oppose. Bien au contraire.
ATLANTA HAWKS
TitresNBA : 1 (1958)
Saison 2007/2008 : 37 victoires - 45 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Bibby - Johnson - M.Williams - Smith - Horford
Risée de la NBA pendant des années, Atlanta ne fait plus rire personne. Après avoir fait trembler Boston au premier tour des playoffs, Altanta et sa jeune garde ont des arguments à faire valoir. Seul souci : le banc. Si le cinq majeur peut rivaliser avec toutes les équipes de la NBA, les remplaçants (Law, Murray, Evans, Jones, Pachulia...) font pale figure. Et ce n'est pas le départ de Josh Childress pour l'Olympiakos qui changera la donne.
LE JOUEUR A SUIVRE : Josh Smith
J-Smoove est un joueur hors-norme. Spectaculaire au possible, Josh Smith est surtout un défenseur hors-pair qui ne laisse rien passer sur son passage (2.8 contres et 1.4 interceptions). A 23 ans, il a encore de belles choses à démontrer et une grosse marge de progression.
WASHINGTON WIZARDS
Titres NBA : 1 (1978)
Saison 2007/2008 : 43 victoires - 39 défaites / Playoffs : 1er tour
Cinq majeur : Arenas - Stevenson - Butler - Jamison - Thomas
Le gros point d'interrogation de la Division Southeast. Que va faire Washington cette saison ? Une chose est sure, il faudra commencer la saison sans Gilbert Arenas qui s'est fait opérer du genou pour la troisième fois et est d'ores et déjà out pour les deux premiers mois... au minimum. L'Agent Zero, qui a prolongé pour 111 millions de dollars sur six ans, va manquer au collectif de la franchise de la capitale. S'il revient à son meilleur niveau, les Wizards peuvent aller loin. Sinon, il faudra se contenter des accessits. Comme d'habitude.
LE JOUEUR A SUIVRE : Caron Butler
En l'absence de Gilbert Arenas, deux joueurs sont en première ligne : Antawn Jamison et surtout Caron Butler. L'ailier de Washington est une sorte de machine à tout faire dont les Wizards auraient bien du mal à se passer. 20.3 points, 6.7 rebonds, 4.9 rebonds et 2.2 interceptions de moyenne la saison passée font de lui un basketteur complet et indispensable. Malheureusement, l'ancien du Heat n'a jamais réussi une saison à 82 matches...
CHARLOTTE BOBCATS
Titres NBA : 0
Saison 2007/2008 : 32 victoires - 50 défaites / Playoffs : -
Cinq majeur : Felton - Richardson - G. Wallace - May - Okafor

Quel sera l'impact de Larry Brown ? Arrivé cet été, l'entraîneur vétéran de 68 ans va tenter d'imposer sa patte à l'équipe. Et il y a du boulot. Mais il y a fort à parier que les Bobcats ne seront plus l'une des pires équipes défensives de la Ligue. Surtout que le groupe s'est étoffé avec le retour de blessure de Sean May et l'arrivée du rookie meneur D.J. Augustin. De quoi ne pas terminer sa saison en mi-avril ? Brown, qui est le seul entraineur à avoir guidé sept franchises différentes en playoffs, connait la recette. Mais ce n'est pas gagné d'avance... D'autant que ses joueurs majeurs (Gerald Wallace et Emeka Okafor) ont la fâcheuse habitude de connaître des pépins physiques assez récurrents.
LE JOUEUR A SUIVRE : Gerald Wallace
Athlétiquement supérieur à la moyenne et capable de tout faire (18.5 pts, 6.5 rbds, 3 pds, 2.1 interceptions), Gerald Wallace peut tout casser. Et dynamiser son équipe. Larry Brown compte d'ailleurs sur lui pour être le leader. Seul souci : arrivera-t-il enfin à faire une saison complète ?
CHAQUE JOUR JUSQU'AU DEBUT DE LA NBA (LE 28 OCTOBRE), RETROUVEZ UNE PRESENTATION D'UNE DIVISION.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité