Eurosport
NBA: Tony Parker (San Antonio Spurs) blessé à la cheville gauche
Par
Publié 02/03/2013 à 10:03 GMT+1
Tony Parker s'est blessé à la cheville gauche lors de la large victoire de San Antonio vendredi face à Sacramento (130-102), durant laquelle Manu Ginobili a fait 15 passes décisives. Le meneur de jeu des Spurs pourrait être absent un moment.
gregg popovich, manu ginobili, tony parker
Crédit: Reuters
En pleine bourre ces derniers temps, au point que son nom circule même pour la course au titre de MVP, Tony Parker a vu sa formidable saison connaître un coup d'arrêt vendredi soir. Le meneur de jeu français, meilleur marqueur des Spurs lors de cette campagne 2012-2013, s'est tordu la cheville à la réception d'un "lay-up" à cinq minutes de la fin du troisième quart temps et a dû être porté par les épaules jusqu'aux vestiaires.
Si sa sortie n'a pas pesé lourd sur l'issue d'une rencontre très largement dominée par les Spurs face à Sacramento (victoire finale 130-102), Parker ne devrait pas retrouver les parquets dans les prochains jours. "Tony va être absent un bon moment, c'en est une belle (entorse), a en effet confié l'entraîneur de San Antonio Gregg Popovich. Il va clairement nous manquer, il joue cette saison comme le meilleur meneur de la Ligue." Parker, qui a fêté le mois dernier sa cinquième sélection au All Star Game, affiche 21 points et 7,5 passes décisives de moyenne par match cette saison. Ces chiffres montent à 27 points et 8 passes pour les dix derniers matches.
Miami, et de 13
"La clé de notre succès sera de rester en bonne santé", déclarait récemment Parker, qui a joué un rôle prépondérant dans la belle saison des Spurs, actuels leaders de la NBA avec 46 victoires et 14 défaites, devant Miami (42v-14d). "C'est une grande perte pour nous, a réagi Tim Duncan. Tony a été notre leader toute la saison. Mais nous allons nous adapter à cette situation." TP avait compilé 13 points et 7 passes décisives avant de se blesser vendredi dans un match que Boris Diaw n'a pas joué en raison d'un problème au dos. Nando de Colo a lui produit 3 passes et 2 rebonds en 12 minutes de jeu.
Miami a de son côté enregistré vendredi sa treizième victoire d'affilée, la plus longue série victorieuse depuis l'arrivée en 2010 de LeBron James et Chris Bosh aux côtés de Dwyane Wade. Le Heat, qui n'a plus perdu depuis le 1er février, a battu Memphis à domicile (98-91) avec 18 points, dont 14 en dernier quart temps, 10 passes décisives et 8 rebonds de James. Wade a, lui, compilé 22 points et 8 passes. Quelques heures plus tôt, LeBron James avait été désigné meilleur joueur de la Conférence est pour le quatrième mois consécutif. Depuis la formation très décriée du "Big Three" à Miami à l'été 2010, le Heat a atteint deux fois la finale NBA, perdant en 2011 face à Dallas et enlevant le titre l'an dernier face à Oklahoma City. Miami est bien parti pour rééditer cette performance, caracolant en tête de la Conférence Est avec 42 victoires et 14 défaites après ce succès face à la meilleure défense de la Ligue (89,5 pts encaissés en moyenne).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité