Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale NBA : Les Spurs impressionnent et remportent le match 3 face au Heat de Miami

ParBasketSession

Mis à jour 11/06/2014 à 07:47 GMT+2

Insolents de réussite et impressionnants d’altruisme, les San Antonio Spurs se sont régalés face à un Miami Heat valeureux mais limité face à une telle armada (92-111).

LeBron James contre Kawhi Leonard lors du match 3 de la finale Spurs-Heat

Crédit: AFP

Quelle équipe ! On ne peut que s’incliner face à la performance délivrée par les San Antonio Spurs lors de ce match 3 de la finale NBA. Les hommes de Gregg Popovich se devaient de réagir après la défaite sur leur parquet lors du dernier match et ils ont relevé le challenge. Mais de quelle manière ! Les Texans ont attaqué la rencontre avec agressivité, à l’image de Kawhi Leonard, excellent ce mardi, et ils ont rapidement pris les devants. Circulation de balle, mouvement en attaque, écrans, extra-pass, le cinq de départ des Spurs – dans lequel on retrouvait Boris Diaw à la place de Tiago Splitter – a récité les systèmes à la perfection.

Une adresse insolente et historique

Du coup, les tirs ouverts se sont multipliés. Leonard, Green, Parker et compagnie ont enchaîné les tirs à trois-points après plusieurs passes, les layups en pénétration et ont provoqué des fautes adverses. Du pur basket analytique. Jugez plutôt : Les Spurs ont réussi 87% de leurs tentatives dans le premier quart-temps. Relisez une deuxième fois cette phrase. Evidemment, il s’agit d’un record d’adresse NBA en un quart-temps - les Bulls de Michael Jordan en 1991 ont shooté à 85%. Tout simplement impressionnant. Malgré la persévérance de LeBron James (14 pts dans le premier quart), le Heat était tout simplement dépassé.
Les Spurs ne se sont pas arrêtés là. Ils n’ont pas raté un tir pendant près de neuf minutes, comme si l’arceau était immense. Comme si aucun shoot n’était forcé. Comme si tout était facile. Ils ont converti 19 de leurs 21 premières tentatives avant que Tony Parker et Tiago Splitter ne ratent deux tirs de rang… à cinq minutes de la pause ! A ce moment du match, ils n’avaient pas encore manqué deux shoots consécutifs. Outre Kawhi Leonard (voire plus bas), Danny Green a aussi été monstrueux en première période. Il a défendu avec acharnement sur Dwyane Wade, provoquant ainsi les pertes de balles du futur Hall Of Famer. Et comme tous les joueurs de San Antonio, il a converti ses tirs. 76% de réussite aux tirs à la mi-temps, record NBA. 71-50 pour San Antonio. On aurait pu penser le match plié.

Un Heat à réaction

Mais le Heat n’est pas le double champion en titre par hasard. Les joueurs d’Erik Spoelstra se sont ressaisis en défense dès l’entame du troisième quart, avec notamment LeBron James chargé d’éteindre Tony Parker. Si brillants en première période, les Spurs ont commencé à déjouer. Les Floridiens sont parvenus à ralentir la circulation de balle adverse et ont provoqué des balles perdues et inscrire des points faciles en contre-attaque. C’est exactement ce qu’il fallait à Dwyane Wade, transparent en début de match et enfin incisif. Le lieutenant de luxe de James a flanqué 11 points dans le troisième quart et le Heat est progressivement revenu dans le match. L’écart n’était même que de 7 points en début de quatrième quart. Porté par James mais aussi Rashard Lewis et Ray Allen, Miami a repris espoir. Le Heat a défendu plus dur mais n’a pas réussi à étouffer complètement son adversaire. Ce n’était finalement qu’une question de temps avant que les Spurs terminent le travail commencé en première période.
Tony Parker, Tim Duncan et Kawhi Leonard ont enchaîné plusieurs paniers et l’écart est immédiatement remonté à 15 points. A partir de là, Miami a à nouveau baissé la tête et a fini par s’incliner. Une défaite logique vu la physionomie de la rencontre. Une première défaite à domicile pour les Floridiens depuis le début des playoffs (8 victoires, 1 revers).
picture

2013-14 NBA Finals, Miami Heat-San Antonio Spurs, Kawhi Leonard (AFP)

Crédit: AFP

Kawhi Leonard domine LeBron des deux côtés du parquet

Le terme "dominer" est évidemment provocateur. Mais Leonard et James ont tous les deux passés le même nombre de minutes sur le parquet : 39. 29 points pour "Sugar K", record en carrière. "Seulement" 22 pour le "King". -21 de différentiel pour James, +19 pour Kawhi. L’ailier des Spurs a épaté la galerie. Transparent lors des deux premiers matches, il s’est montré agressif d’entrée des deux côtés du parquet. Il a attaqué le cercle en drive, il a converti ses tirs à trois-points. En défense, il a provoqué les pertes de balles de James (7 au total) et a gêné la star du Heat tout au long de la rencontre. Leonard a joué exactement comme les Spurs en ont besoin pour remporter le titre NBA. Ceux qui émettaient encore des doutes sur sa capacité à porter une équipe devraient revoir leur jugement… Même s’il ne s’agit que d’un match, évidemment. Mais pas n’importe quel match. Un Game 3 déjà décisif des finales NBA face aux doubles champions en titre et contre le meilleur joueur du monde. Tout sauf anodin.

Rashard Lewis toujours en forme, Mario Chalmers catastrophique

Le Heat est vraiment dépendant des performances de LeBron James. Cela saute aux yeux. Si le "King" ne va pas flanquer ses 30 points à chaque match, ce sera vraiment dur pour les Floridiens. En revanche, Rashard Lewis a parfaitement repris le rôle de Shane Battier. On lui demande de tirer derrière l’arc ? Il arrose. Encore 14 points et 4 tirs primés pour lui cette nuit. On ne peut pas en dire autant de Mario Chalmers, complètement hors du coup. 0 point, 0/5 aux tirs, 4 fautes, 4 balles perdues. "Rio" doit clairement se ressaisir, en attaque comme en défense.

Et maintenant ?

Comme l’an passé, les Spurs ont remporté le premier et le troisième match. La bande de Tony Parker récupère l’avantage du terrain mais on peut déjà s’attendre à une équipe du Heat remontée à bloc lors du prochain match.
Cet article Les Spurs impressionnent et remportent le Game 3 ! est apparu en premier sur Basketsession.
Retrouvez plus d’articles sur BasketSession
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité