Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Play-offs/Premier tour : Les cadors, sauf Oklahoma City, s'inclinent à domicile

ParAFP

Publié 20/04/2014 à 08:45 GMT+2

Le Thunder a débuté par un succès face à Memphis (86-100). Indiana (battu par Atlanta) et les Clippers (dominés par Golden State) ont mal débuté à domicile, tout comme Toronto, surpris par Brooklyn.

Hommes de la victoire contre Memphis, Durant et Westbrook (OKC) se congratulent

Crédit: AFP

Un vent de folie souffle déjà sur la NBA. La première journée des play-offs samedi a été marquée par les déboires à domicile des équipes les mieux classées à l'issue de la saison régulière à l'image d'Indiana, 1er de la conférence Est, surclassé par Atlanta. Même Oklahoma City, pourtant emmené par le probable MVP de la saison Kevin Durant, a souffert pour venir à bout de Memphis (100-86). Présentés comme des prétendants au titre, les Pacers n'ont pas justifié ce statut dans leur salle, où ils ne s'étaient inclinés qu'à six reprises en saison régulière. Ils ont été défaits (93-101) par les Atlanta Hawks qui ont arraché leur billet pour les play-offs in extremis et avec un bilan négatif de 38 victoires pour 44 défaites.

Les Pacers frustrés

Les Pacers ont fait jeu égal jusqu'à la mi-temps avec les Hawks (50-50), mais ont sombré dans le troisième quart-temps, bouclé sur le score de 80 à 66. Si Paul George a répondu présent avec 24 points, 10 rebonds et quatre passes, tout comme Lance Stephenson (19 pts, 7 rbds), Roy Hibbert est passé à côté de son match (8 pts, 8 rbds). La déroute des Pacers n'est pas une surprise : ils ont fini la saison régulière en roue libre avec 13 défaites lors de leurs 23 dernières sorties. "C'est frustrant, très frustrant, mais cette série ne fait que commencer. Il faut qu'on retrouve notre solidité offensive", a expliqué George.
picture

Regard dans le vide, Paul George veut rester positif après la défaite d'Indiana contre Atlanta

Crédit: AFP

De son côté, OKC s'est fait une belle frayeur en troisième période: le Thunder, dominateur jusque là, a laissé les Grizzlies, qui les avaient éliminés en play-offs la saison dernière, revenir à deux points. Mais Durant a écarté toute mauvaise surprise avec 33pts, 8rbds et 7 passes, imité par Russell Westbrook (23 pts, 10 rbds, 5 passes). Plus tôt, Golden State s'était imposé sur le parquet des Los Angeles Clippers (109-105) à l'issue d'un match enlevé et indécis entre les deux franchises californiennes, qui se détestent cordialement. Les Warriors ont pris le meilleur départ (12-1) et ont compté jusqu'à neuf points d'avance dans le 4e quart-temps, avant que les Clippers, meilleure attaque de NBA à l'issue de la saison régulière, n'égalisent (102-102) à un peu plus de deux minutes de la sirène grâce à deux tirs primés de suite de Chris Paul.

Griffin n'a rien pu faire

Mais "CP3" (28 pts, 7 rebonds, 8 passes) a fait preuve de gourmandise sur un contre, puis raté deux lancers-francs, ce qui a coûté cher à son équipe privée de Blake Griffin en fin de rencontre pour six fautes personnelles. Griffin, limité à 19 minutes de jeu, n'a pas eu son rendement habituel (16pts) face à des joueurs de Golden State très remontés contre lui après quatre rencontres de saison régulière déjà très physiques et indécises (deux victoires chacun). Le deuxième match de cette série lundi toujours au Staples Center est déjà capital pour les Clippers, éliminés dès le premier tour la saison dernière.
Toronto a subi la loi de Brooklyn (94-87). Les Nets, 6es de la conférence Est à l'issue de la saison régulière (44 v-38 d), ont profité de la grande expérience de Paul Pierce, 15 points, dont neuf décisifs dans le 4e et dernier quart-temps. L'autre "dinosaure" de Brooklyn, comme les avaient présentés sans grand égard avant la rencontre la presse canadienne, Kevin Garnett s'est contenté de cinq points, mais a pris huit rebonds en 20 minutes de jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité