Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golden State bat Oklahoma City (96-88) et rejoint Cleveland en finale

Alain Mattei

Mis à jour 31/05/2016 à 21:31 GMT+2

NBA - Golden State a battu Oklahoma City (96-88), lundi soir lors du match 7 de la finale de Conférence Ouest. Les Warriors s'imposent 4-3 et se qualifient pour la finale, où ils retrouveront leur adversaire de 2015, les Cleveland Cavaliers. Encore une fois menés de 13 points dans le match 7, Stephen Curry et ses coéquipiers ont réussi une deuxième mi-temps de feu pour arracher leur ticket.

Stephen Curry

Crédit: AFP

Golden State Warriors – Oklahoma City Thunder : 96-88 (4-3 dans la série)

Il a crié de joie, il a machouillé son protège-dent, et il a encore gagné ! Stephen Curry (36 pts, 8 pds) et les Warriors ont assommé le Thunder à grands coups de tirs primés dans une deuxième mi-temps qui a mis l’Oracle Arena en fusion.
Menés de 13 points au milieu du second quart (22-35), puis de six longueurs à la pause (42-48), Golden State a repris les commandes avec cinq tirs de loin consécutifs dès la reprise (57-54) ! Peu importe la taille du défenseur, Curry et Klay Thompson (21 pts, 6/11 à 3 pts) ont trouvé la mire. C’est ensuite le banc qui en a remis une couche, pour faire passer l’avantage des champions à 11 points à l’entame de l’ultime période (71-60). Les titulaires n’ont ensuite plus lâché le morceau.

OKC à l’envers

En face, Kevin Durant (27 pts, 7 rbds) a été trop discret pendant que son équipe perdait pied, avant de se réveiller trop tard. Même s’il a bien été défendu par Andre Iguodala, le MVP 2014 a manqué l’opportunité de marquer les annales de la NBA en renversant la meilleure équipe de l’histoire de la saison régulière. Il n’a pas été aidé par un Russell Westbrook (19 pts à 7/21) volontaire mais maladroit, tout comme Andre Roberson (2/11), sans oublier un banc quasiment absent.
Tout s’est passé à l’envers pour le Thunder. Solides en défense et collectifs en début de match, les hommes de Billy Donovan ont perdu leur basket au fil des minutes. À l’inverse, Golden State a survécu sur des exploits individuels avant de progressivement redevenir un rouleau compresseur collectif en attaque, mais aussi en défense.
Ce tir primé de Curry sur la tête de Durant dans les dernières minutes est probablement le symbole de ce retournement de situation.
Très bien aidé par son camarade Thompson, qui a tenu son équipe dans les moments difficiles, Curry a ensuite fait le show dans les dernières minutes. À une minute de la fin, alors que le Thunder était revenu à 4 points (90-86), c’est lui qui a provoqué la faute de Serge Ibaka pour obtenir et réussir les trois lancers décisifs (93-86). Quelques secondes plus tard, un dernier tir de loin bouclait l’affaire.
Menés 3-1 dans la série. Menés de 13 points dans le match 6. Menés de 13 dans le match 7. Les Warriors auraient pu tomber. Mais ils sont pour le moment immortels dans ces playoffs ! Les Cavaliers sont prévenus.

La stat : 2

Warriors – Cavaliers, épisode 2 ! L’affiche des NBA Finals est alléchante, avec une revanche de la série remportée l’an dernier par Golden State (4-2). Deux, c’est aussi le nombre de All-Stars qui seront de retour aux côtés de LeBron James. Privé de Kevin Love et Kyrie Irving pendant la majorité des rencontres en 2015, le King sera cette fois entourré de toute sa cour. Il lui faudra au moins ça face à un champion en titre aussi monumental.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité