Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Irving éclipse Parker, Gobert éteint Houston : ce qu’il fallait retenir de la nuit en NBA

Geoffrey Steines

Publié 13/03/2015 à 09:44 GMT+1

Malgré un excellent Tony Parker (31 pts), Cleveland s’est imposé à San Antonio (125-128 ap) dans le sillage d’un Kyrie Irving record (57 pts, meilleure marque de la saison en NBA). Rudy Gobert a réalisé un match monstrueux (19 pts, 22 rbds, 4 ctrs) avec Utah, vainqueur de Houston (109-91).

Kyrie Irving face à Tony Parker lors de San Antonio-Cleveland (NBA, saison 2014-2015)

Crédit: AFP

Il y a des soirs comme ça où la NBA ne tourne plus vraiment rond. San Antonio qui perd à domicile contre Cleveland après avoir mené de huit points à deux minutes de la fin (125-128 ap), Utah qui donne la leçon à Houston (109-91), Memphis qui se fait corriger à Washington (107-87) : autant de résultats quasi imprévisibles qui se sont produits jeudi outre-Atlantique. Sans oublier que New York a gagné un match, son treizième de la saison et son cinquième à l’extérieur. Chez les Lakers certes (94-101), mais ça compte quand même.

Le joueur du jour : Kyrie Irving

Un record de points en carrière et la meilleure marque de la saison NBA : avec 57 unités, le meneur de Cleveland a fait coup double à San Antonio. Il a fait preuve d’une adresse incroyable (20/32, dont 7/7 à 3-pts et 10/10 aux lancers-francs) pour remporter son duel avec Tony Parker, brillant avec 31 points et 6 passes décisives. Au-delà des stats, Irving a joué un rôle-clé dans la victoire, en inscrivant neuf points dans la dernière minute du temps réglementaire et en arrachant la prolongation d’un tir primé au buzzer. "Ce sont mes coéquipiers qui ont rendu cela possible. Ils m'ont super bien protégé", a souligné l’habituel second rôle des Cavs. La star LeBron James ne s’est pas effacé pour autant et a rendu une excellente copie (31 pts, 7 pds, 5 rbds).

La phrase du jour :

Je pense que nous sommes une équipe en progrès, et les équipes nous respectent désormais. Mais je suppose qu’eux ne nous respectent pas.
Elle est signée John Wall, visiblement vexé que Memphis ait mis au repos Marc Gasol et Zach Randolph pour le déplacement à Washington. Résultat, le meneur des Wizards s’est énervé (21 pts, 7 rbds, 6 pds) et a porté les siens vers une victoire facile. Profitant du revers de Milwaukee après prolongation dans l’Indiana (109-103), la franchise de la capitale fédérale américaine prend ses distances avec les Bucks et se rapprochent du podium dans la conférence Est (2,5 victoires de retard sur Chicago).

Le chiffre du jour : 30

Comme le nombre de victoires cumulées cette saison des Lakers et des Knicks, deux des clubs légendaires de la NBA. Ils étaient opposés au Staples Center ce jeudi et le match a tourné à l’avantage des visiteurs. Côté new-yorkais, Alexey Shved s’est occupé de tout (14 pts, 11 rbds, 6 pds) et Tim Hardaway Jr. a pris feu de loin (22 pts, 5/7 à 3-pts). La franchise de Big Apple reste la plus mauvaise de la Ligue. Mais ça ne se joue plus qu’à un succès avec Philadelphie.

Le Français du jour : Rudy Gobert

Le pivot des Bleus a peut-être réussi son meilleur match en NBA. 22 points, 19 rebonds, 4 contres : Gobert a activement participé au succès surprise de Utah face à Houston. Après la rencontre, l’ancien Choletais a reçu les compliments de Kevin McHale, coach des Rockets, et de Quin Qnyder, entraîneur principal du Jazz. "Il a été très bon, a reconnu ce dernier. J’ai été très dur avec lui dernièrement. Il est super, il est fort mentalement. Il sait que je veux qu’il soit meilleur". Gobert a donné un indice sur l’étendue de son potentiel, qui ne demande encore qu’à se développer.

Les résultats de la nuit

Indiana – Milwaukee : 109-103 (ap)
Washington – Memphis : 107-87
Utah – Houston : 109-91
San Antonio – Cleveland : 125-128 (ap)
LA Lakers – New York : 94-101
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité