Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le King LeBron James met les choses au point, les Rockets avancent à coups de lancers francs

ParBasketSession

Mis à jour 07/05/2015 à 09:49 GMT+2

NBA. La nuit de mercredi a permis aux Cavaliers de LeBron James et aux Rockets de James Harden d'égaliser face aux Bulls et aux Clippers en demi-finale de conférence.

LeBron James (Cleveland Cavaliers) fait la différence face aux Chicago Bulls

Crédit: AFP

Cleveland Cavaliers 106-91 Chicago Bulls

LeBron James avait prévenu, il réussirait un bien meilleur match offensif cette nuit, après avoir été limité par Jimmy Butler en ouverture de la série. Le « Chosen One » n’a pas menti et s’est trouvé à la base du succès des Cavs sur leur parquet de la Q Arena. a star de Cleveland avait décidé de ressortir l’un de ses attributs fétiches du placard : son bandeau. Qu’il y ait un lien ou non, c’est effectivement un LeBron plus tranchant et ce dès le premier quart-temps (14 des 38 points de son équipe) qui est reparti au combat après un game 1 un peu décevant. Du coup, c’est un match sans réel suspense qui s’est offert aux spectateurs, les Cavs comptant jusqu’à 25 points d’avance avant une timide réaction de Chicago.
Si la montée en puissance du « King » est à saluer, les choix tactiques de David Blatt le sont aussi. Réussir à limiter la paire Gasol-Noah à 15 points et 11 rebonds en cumulé n’est pas un mince exploit. En lançant Tristan Thompson (5 points, 12 rebonds) dans le 5, puis en offrant du temps de jeu à James Jones (17 points à 5/9) et au plus défensif Matthew Dellavedova (35 minutes) l’ancien coach du Maccabi Tel Aviv s’est montré judicieux.

Houston Rockets 115-109 Los Angeles Clippers

Ce n’est un secret pour personne, James Harden a un doctorat en obtention de lancers francs. Qu’il en rajoute ou non, l’arrière des Rockets parvient à déclencher un nombre impressionnant de fautes lors de la plupart des matches qu’il dispute. Lorsqu’en plus il contamine ses coéquipiers, le match devient rapidement hors de portée pour l’équipe adverse. Les Clippers, encore privés de Chris Paul, pas encore remis de sa blessure contractée face aux Spurs, ont expérimenté une frustration ultime en voyant Houston aller 64 fois sur la ligne cette nuit !
A eux deux, Harden (15/15) et Dwight Howard (8/21) ont pris plus de lancers que tous les Californiens réunis (32). Un facteur important qui a permis à la troupe de Kevin McHale d’égaliser dans cette série, malgré quelques difficultés à contenir Blake Griffin (34 points, 15 rebonds, 4 passes) et à rester constants. Le deuxième quart-temps (41-21) a bien failli saper tout le travail des Texans et mettre LA sur les bons rails pour mener 2-0. Avec le seul Harden à gérer, les Clippers menés pour le coup par Austin Rivers (auteur d’une vilaine perte de balle dans le money time) auraient pu s’en sortir. Mais D12 a fait parler sa puissance à l’intérieur (23 points, 16 rebonds, 4 contres), pendant que Trevor Ariza (15 points, 13 rebonds) apportait lui aussi sa pierre à l’édifice et complétait l’excellent dernier quart-temps du barbu en chef.
Retrouvez plus d’articles sur
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité